jeudi 5 août 2010
Citoyenneté, civisme ... Revenons à la source du sens des mots.
Intro: Sens interdit.
Par bien des aspects, la vie en société en Calédonie est devenue déplorable, malgré des apparences trompeuses voire flatteuses ...
Pour les uns il s'agit de s'y préserver une bulle qui peut parfois être en connection avec d'autres bulles semblables, des bulles dans lesquelles une liberté et une sécurité relatives vont donner une illusion de bonheur ... A "bon marché", parfois en solde !
Pour d'autres la bulle sera la tribu, protectrice ... Quand elle n'est pas exclusion ou expulsion, s'entend.
Il ya aussi les bulles du quartier ou du squat, du club, du groupe ou de "la bande"
Parfois,ces bulles se frôlent, s'entrechoquent, rarement elles fusionnent pour produire une bulle unique un peu plus grande,
Pour d'autres encore pas de bulles, des migrations permanentes perdus entre ces bulles, les perçant parfois pour les faire éclater ... Et s'éclater.
Plus de sens, sans sens, le sens de la vie en société humaine se dilue et se perd, un peu, beaucoup, chez nous.
Sauve-qui-peut ! (*)
Sens des mots.
Citoyenneté, civisme, civilité;
Citoyen, civique, civil;
Dans le bourbier des maux, l'emploi des mots dans tous les sens peut faire perdre le sens des choses !
Le bon sens voudrait qu'on évite les faux sens, l'usage de faux étant une spécialité calédonienne, pour retrouver l'essence des mots.
Bon sens.
Faut-il enseigner la citoyenneté à l'école et oublier d'appliquer et de faire appliquer les règles simples de civilité ?
Faut-il communiquer à tout va sur la citoyenneté pour en déplorer l'absence quand il faudrait évoquer le manque de civisme dont beaucoup trop d'adultes ont oublié le sens alors qu'ils sont sensés montrer l'exemple !
Plus de sens.
La politesse, le respect, comme le civisme sont-ils passés de mode, remplacés par ce mot fourre-tout qu'est devenu celui de "citoyenneté" en Nouvelle-Calédonie dans toutes les bouches ouvertes béates ou inquiètes sur les problèmes que rencontre notre société.
La citoyenneté, qu'elle soit de Nouvelle-Calédonie ou liée à l'appartenance à quelqu'état est devenue cet arbuste qui cache le désert de ces règles simples et universellement humaines qui régissent toute vie en société.
Donner du sens.
De nos jours, l'exemple de civisme, de respect mutuel, de civilité voire de civilisation n'arrive plus d'EN HAUT ! Ce HAUT, quelqu'il soit, qui manque tant aux jeunes d'aujourd'hui.
Ce haut qui pourrait être nos hommes et femmes politiques ...
Ce pourrait être les parents, les chefs de familles, les chefs de clans, les chefs d'entreprise ... Ou les syndicalistes !
Ce pourrait être les enseignants à l'école, dans les collèges et les lycées ...
Ce pourrait être les hommes d'Eglise ...
Ce pourrait être les grands frères ou les grandes soeurs ...
C'est peut-être TOI et MOI.
Sens autorisé.
On a oublié la vertu de l'exemple ! De l'exemplarité.
Cet exemple qui commence dès les premiers âges à faire son sillon. Ou à ne pas le faire si l'exemple manque ! Ou à virer de travers sous l'exemple mauvais ...
Cet exemple sans lequel aucune éducation, qu'elle soit familiale, scolaire, sociétale ou politique, n'est crédible !
Cet exemple par lequel tout est possible quand on se donne la peine d'y être sensible et de le faire vivre avec conviction, avec force. Avec un peu de courage aussi !
Conclusion: un sens unique.
La force de l'exemple et sa valeur, et en ce sens l'exemple est craint, c'est qu'on ne peut pas rejeter la faute sur l'Autre !
(*) J'aime bien évoquer la vie en société avec ses bulles ... Comme cette théorie astrophysique qui imagine l'univers formé de plusieurs univers-bulles flottant comme autant de galaxies se croisant, se télescopant, s'absorbant ou dégénérant ...
Par bien des aspects, la vie en société en Calédonie est devenue déplorable, malgré des apparences trompeuses voire flatteuses ...
Pour les uns il s'agit de s'y préserver une bulle qui peut parfois être en connection avec d'autres bulles semblables, des bulles dans lesquelles une liberté et une sécurité relatives vont donner une illusion de bonheur ... A "bon marché", parfois en solde !
Pour d'autres la bulle sera la tribu, protectrice ... Quand elle n'est pas exclusion ou expulsion, s'entend.
Il ya aussi les bulles du quartier ou du squat, du club, du groupe ou de "la bande"
Parfois,ces bulles se frôlent, s'entrechoquent, rarement elles fusionnent pour produire une bulle unique un peu plus grande,
Pour d'autres encore pas de bulles, des migrations permanentes perdus entre ces bulles, les perçant parfois pour les faire éclater ... Et s'éclater.
Plus de sens, sans sens, le sens de la vie en société humaine se dilue et se perd, un peu, beaucoup, chez nous.
Sauve-qui-peut ! (*)
Sens des mots.
Citoyenneté, civisme, civilité;
Citoyen, civique, civil;
Dans le bourbier des maux, l'emploi des mots dans tous les sens peut faire perdre le sens des choses !
Le bon sens voudrait qu'on évite les faux sens, l'usage de faux étant une spécialité calédonienne, pour retrouver l'essence des mots.
Bon sens.
Faut-il enseigner la citoyenneté à l'école et oublier d'appliquer et de faire appliquer les règles simples de civilité ?
Faut-il communiquer à tout va sur la citoyenneté pour en déplorer l'absence quand il faudrait évoquer le manque de civisme dont beaucoup trop d'adultes ont oublié le sens alors qu'ils sont sensés montrer l'exemple !
Plus de sens.
La politesse, le respect, comme le civisme sont-ils passés de mode, remplacés par ce mot fourre-tout qu'est devenu celui de "citoyenneté" en Nouvelle-Calédonie dans toutes les bouches ouvertes béates ou inquiètes sur les problèmes que rencontre notre société.
La citoyenneté, qu'elle soit de Nouvelle-Calédonie ou liée à l'appartenance à quelqu'état est devenue cet arbuste qui cache le désert de ces règles simples et universellement humaines qui régissent toute vie en société.
Donner du sens.
De nos jours, l'exemple de civisme, de respect mutuel, de civilité voire de civilisation n'arrive plus d'EN HAUT ! Ce HAUT, quelqu'il soit, qui manque tant aux jeunes d'aujourd'hui.
Ce haut qui pourrait être nos hommes et femmes politiques ...
Ce pourrait être les parents, les chefs de familles, les chefs de clans, les chefs d'entreprise ... Ou les syndicalistes !
Ce pourrait être les enseignants à l'école, dans les collèges et les lycées ...
Ce pourrait être les hommes d'Eglise ...
Ce pourrait être les grands frères ou les grandes soeurs ...
C'est peut-être TOI et MOI.
Sens autorisé.
On a oublié la vertu de l'exemple ! De l'exemplarité.
Cet exemple qui commence dès les premiers âges à faire son sillon. Ou à ne pas le faire si l'exemple manque ! Ou à virer de travers sous l'exemple mauvais ...
Cet exemple sans lequel aucune éducation, qu'elle soit familiale, scolaire, sociétale ou politique, n'est crédible !
Cet exemple par lequel tout est possible quand on se donne la peine d'y être sensible et de le faire vivre avec conviction, avec force. Avec un peu de courage aussi !
Conclusion: un sens unique.
La force de l'exemple et sa valeur, et en ce sens l'exemple est craint, c'est qu'on ne peut pas rejeter la faute sur l'Autre !
(*) J'aime bien évoquer la vie en société avec ses bulles ... Comme cette théorie astrophysique qui imagine l'univers formé de plusieurs univers-bulles flottant comme autant de galaxies se croisant, se télescopant, s'absorbant ou dégénérant ...
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