Consultations de ce blog depuis son ouverture:

lundi 3 août 2009

La Nouvelle-Calédonie vit un épiphénomène ... Elle n'est pas gouvernée !

Sous-titre: des zélus incapables de prendre de la hauteur ...

Pour reprendre la belle sortie de Bernard Kouchner, la Nouvelle-Calédonie vit des épiphénomènes de toutes sortes, mais à part cela, "tout est bien dans le meilleur des mondes possibles", le monde néo-calédonien !
Des (épi) phénomènes, il y en est d'autres: nos gouvernants.
Y-a-t-il un pilote dans l'avion calédonien ? Où sont tous ces dirigeants cumulards ? Dans les avions ?
Peut-être déjà en route pour le forum des îles du Pacifique ? Ou à débattre du meilleur moyen de ne pas attrapper la grippe A H1N1 ?
En tous cas, pas à côté de leurs concitoyens, sur le terrain de leur vie quotidienne; ni à côté des artisans ou des entreprises qui payent cash leur non-implication dans le conflit politico-socio-syndical qui mine Notre Pays tout entier !
Mis à part le Haussaire Dassonville qui s'évertue à faire respecter la liberté de circuler et celle de travailler avec des moyens musclés face à des manifestants pas moins déterminés et agressifs; où sont nos zélus, zélés d'ordinaire ? Au premier chef, le président de notre gouvernement ?
En cette période troublée, le Chef du gouvernement néo-calédonien est en service minimum !
Et pratique la "communication de bois". Les troubles qui secouent Notre Pays, ne semblent pas le concerner.
M. Gomès nous avait habitué à plus de réactivité. Quelle est sa stratégie en l'occurrence ? Le minimum syndical ?
Conseils:
Pour résoudre un conflit, il faut d'abord identifier les protagonistes. Et tenter de les mettre en présence.
CAR,
La grève générale de l'USTKE n'en est pas une, c'est une guerrilla menée par des militants déterminés appuyés sur une arrière-garde solide, constituée de toute cette population, kanak avant tout, privée du développement économique, frustrée d'une vie meilleure dans son propre pays.
ET,
Les protagonistes sont en premier lieu le Président du Gouvernement Néo-Calédonien, chargé de diriger Notre pays, aux termes de l'Accord de Nouméa, le Président du C.A. d'Aircal, Naisseline, qui plus est un des grands chefs coutumiers de Maré (ce qui constitue une confusion des genres mageure pour notre sociologue), les diverses entreprises bloquées dans leurs activités, le haussaire Dassonville, chargé du maintien de l'ordre et de la liberté de circulation, Le Président de l'USTKE et sa Vice-Présidente ainsi que tous les militants et sympathisants du dit mouvement, caillassant et bloquant à qui mieux mieux, les enfants des établissements scolaires empêchés d'aller suivre leurs cours ... La liste est longue, qui prouve que ce "conflit" concerne l'ensemble des acteurs du Pays.
Comment en sortira-t-on ?
Chacun a ses raisons que la raison de l'autre ne connaît pas, et ne veut pas connaître !
Ce serait le plus beau rôle pour un (vrai) chef de gouvernement que de "mouiller sa chemise" pour favoriser la résolution de ce type de conflit, particulièrement complexe !
M. Gomès en-est-il capable ?
Faire "le coq" et pérorer quand tout va bien, quand on fait campagne et que toutes les démagogies sont possibles, c'est facile; MAIS, apporter une vraie contribution à la vie de tous ses administrés quels qu'ils soient, travailleurs, entreprises et USTKE compris, en est une autre, qui demande une capacité à prendre de la hauteur de vue qui n'existe pas actuellement chez nos dirigeants politiques.

Aucun commentaire: