lundi 15 juin 2009
Ne pourrait-on pas faire de la contre-publicité ! Et comment ?
La défense des consommateurs est un vaste sujet déjà pris en charge par diverses associations que tout le monde peut connaître.
Ayant eu fort à faire et mal à pâtir avec un équipement informatique acquis suite à des propositions publicitaires alléchantes, mais qui s'avérait défaillant, et avoir eu à faire à un service après vente qui n'avait de service que le nom, je me suis interrogé sur les possibilités qu'auraient les consommateurs de faire de l'anti-publicité ou de la contre-publicité. En dehors de l'action de ces associations dont l'efficacité me paraît limitée.
J'imaginais faire de la contre-publicité dans les journaux, à la radio ou la télévision; ou encore de faire de la contre-promotion à l'aide de ces mêmes dépliants de plusieurs pages qui encombrent nos journaux et boîtes aux lettres; ou mieux un super blog ou un super site internet qui dénonceraient tel équipement, tel produit ou telle promotion de voyages ou encore telle boutique ou tel autre commerce ... (Mais peut-être existent-ils déjà ? Où ?).
Bref j'étais "fin colère" et je me voyais utiliser ces mêmes supports avec lesquels on attrappe (nigaud) le consommateur.
Puisque les marchands ont le droit de faire de la publicité pour leurs produits, en retour, les consommateurs n'auraient-ils pas le droit de payer des pages publicitaires pour dénoncer ces mêmes produits ? (Quoique le prix de ces pages soit fort élevé !).
Etant entendu que bien souvent c'est le consommateur ayant peu de revenus qui est piégé et se trouve démuni, lui qui n'a pas les moyens de mettre le prix de la qualité qui le mettrait à l'abri de toutes ces déconvenues. Comment fait-il lui, après s'être fait rembarré par le SAV ou le vendeur, s'il est encore là, pour rentrer dans son droit d'avoir un équipement qui fonctionne comme présenté dans telle ou telle pub ou promo ?
Ayant eu fort à faire et mal à pâtir avec un équipement informatique acquis suite à des propositions publicitaires alléchantes, mais qui s'avérait défaillant, et avoir eu à faire à un service après vente qui n'avait de service que le nom, je me suis interrogé sur les possibilités qu'auraient les consommateurs de faire de l'anti-publicité ou de la contre-publicité. En dehors de l'action de ces associations dont l'efficacité me paraît limitée.
J'imaginais faire de la contre-publicité dans les journaux, à la radio ou la télévision; ou encore de faire de la contre-promotion à l'aide de ces mêmes dépliants de plusieurs pages qui encombrent nos journaux et boîtes aux lettres; ou mieux un super blog ou un super site internet qui dénonceraient tel équipement, tel produit ou telle promotion de voyages ou encore telle boutique ou tel autre commerce ... (Mais peut-être existent-ils déjà ? Où ?).
Bref j'étais "fin colère" et je me voyais utiliser ces mêmes supports avec lesquels on attrappe (nigaud) le consommateur.
Puisque les marchands ont le droit de faire de la publicité pour leurs produits, en retour, les consommateurs n'auraient-ils pas le droit de payer des pages publicitaires pour dénoncer ces mêmes produits ? (Quoique le prix de ces pages soit fort élevé !).
Etant entendu que bien souvent c'est le consommateur ayant peu de revenus qui est piégé et se trouve démuni, lui qui n'a pas les moyens de mettre le prix de la qualité qui le mettrait à l'abri de toutes ces déconvenues. Comment fait-il lui, après s'être fait rembarré par le SAV ou le vendeur, s'il est encore là, pour rentrer dans son droit d'avoir un équipement qui fonctionne comme présenté dans telle ou telle pub ou promo ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire