Consultations de ce blog depuis son ouverture:

samedi 15 mars 2008

Oser Nouméa ...

Pour compléter mon propos d'hier et l'illustrer d'images, je voudrais ici donner des exemples et des contre-exemples qui permettraient à Nouméa "d'être ou ne pas être" océanienne et qui lui permettraient de se distinguer de Nice; Pour l'ancrer un peu dans le Pacifique.
Nouméa est une ville où toutes les ethnies "confondues" se côtoient dans une méfiance assourdissante. A tel point que la confusion règne dans les esprits et dans la réalité. Confusion parce que l'on confond (précisément) se cotoyer et vivre ensemble. Merci à la langue française qui permet à nos politiciens d'entretenir ... la confusion ! Vous êtes confondus ? C'est confus ? Eh bien c'est ça Nouméa et la Calédonie !
En clair, vivre ensemble, si c'est notre souhait à tous, cela se construit et s'organise, et c'est aussi affaire d'éducation; cela ne se décrète pas, cela ne se réduit pas à des effets d'annonce à des voeux pieux .
Vivre ensemble c'est déjà ne plus avoir peur de l'Autre...de ces jeunes Kanak qui déambulent nonchalemment dans les rues, et avec qui j'aime échanger un sourire, même si parfois il faut leur arracher un sourire en échange, parce qu'eux aussi sont devenus méfiants !
Vivre ensemble c'est ne pas être obligé de barricader sa maison à Koutio ou aux Portes de Fer parce qu'elle est cambriolée toutes les semaines alors que l'on est qu'un ouvrier de la SLN ou un retraité "non indexé" ...
Que pourrait-on faire (exemples), que ne doit-on plus faire (contre-exemples) ?
Exemples:
De vastes espaces verts au milieu de la ville et de ses quartiers, ou l'on verrait fleurir les nattes, avec quelques BBQ; lieux de convivialité par excellence.
Des maisons sociales adaptées à la vie en famille, vastes avec de grandes vérandas (terrasses) et quelques ares de terrain autour; favorisant l'épanouissement des enfants et la vie en grande famille.
(Vs)
Contre-exemples:
Des quartiers "privés" et protégés comme en Afrique du Sud;
Une colline "des poètes" bétonnées;
Des logements sociaux exigüs (style cages à lapins) où les "océaniens" s'entassent les uns sur les autres (au propre et au figuré), dans des petits bâtiments sérrés les uns contre les autres.
Tout est-il encore possible ? C'est une question de volonté politique, mais c'est surtout UN CHOIX !
Voter un budget, c'est faire des choix, n'est-ce pas ? Laisser faire les promoteurs, c'est un mauvais choix; geler du foncier, voire le réquisitionner, c'est faire le choix du courage; obliger les architectes à s'inspirer de modèles océaniens en se faisant assister de Kanak et d'autres océaniens (dont des océaniens "blancs") serait un bon choix ...
Bref, il faut créer les conditions d'un développement harmonieux du vivre ensemble. Si on le souhaite vraiment !
Sinon "y a qu'a laisser tomber et laisser faire" !!! Si c'est votre choix.
Mais, chers Nouméens, avez-vous le choix ?

Post-Scriptum: Ceci est valable pour ce que l'on appelle "le Grand Nouméa" et où tout est encore possible.

Aucun commentaire: