Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 5 novembre 2008

La Nouvelle-Calédonie voterait-elle "OBAMA" ?

Je voterais Barack OBAMA si l'occasion m'en était donnée...
Comme les trois-quarts des citoyens du Monde. Je ne voudrais pas en rajouter, tant il a été dit à ce sujet ! Et pourtant, en ce jour il m'était impossible de ne pas y aller, moi aussi, de mon point de vue.
Y-a-t-il un pays pour lequel une élection interne mobilise autant le monde entier ? Il n'y a que les USA qui peuvent produire un tel engouement. C'est significatif de l'impact ( économique, politique, culturel ...) de ce pays dans l'histoire moderne et récente de notre planète; qu'on le veuille ou non. Même l'élection de Nelson Mandéla à la présidence de l'Afrique Du Sud, portant pourtant tant de changements dans l'évolution des mentalités n'a eu autant de portée.
Cela est significatif de deux choses:
Un, la mondialisation est bien là et il n'est plus possible d'en vivre écarté; la leçon est qu'il nous est vitale d'apprendre à l'intégrer autant comme contrainte que comme ressource dans la vision que l'on souhaite développer de l'avenir de Notre pays.
Deux, notre monde ne va pas bien; pas bien du tout. Et les peuples de notre planète cherchent une issue que beaucoup ne trouvent pas. Alors, espérer OBAMA c'est tout ce qu'il leur reste.
Si OBAMA est élu, il portera tant de poids sur les épaules, ce poids le plus lourd qui soit: celui des espoirs de tant de citoyens du monde ... Que son pays, son peuple, le peuple américain devra en prendre conscience pour prendre sa part des attentes des peuples du monde entier. Curieusement, on lui demandera moins et plus d'interventionnisme , ce sera selon ... Guerre ou Paix, économie prédatrice ou solidaire, culture ouverte ou culture imposée ??? ...
Quoiqu'il en soit, ce pays, qu'on l'adore ou qu'on l'abhorre, capable du pire comme du meilleur, garde une incroyable capacité à nous étonner, à nous surprendre.
Good luck, Barack ! See you tommorrow, as President of the United States of America...

Aucun commentaire: