jeudi 28 novembre 2013
"Plus on en sait mieux on se porte"? FAUX !
Nouvelle Calédonie 1ère fait l'auto promotion de ses émissions d'information avec ce slogan: "Plus on en sait, mieux on se porte".
Je dis: "FAUX" !
Cette campagne aurait mieux porté, à mes yeux, avec le slogan:
"MIEUX on le sait, mieux on se porte" !
Oui, MIEUX, et non pas PLUS !
Ce dont on souffre, en Calédonie, ce n'est pas d'être informé, plus ou moins, c'est de l'être MIEUX !
C'est la dimension qualitative qui doit être valorisée, pas la dimension quantitative.
Pourquoi ?
Parce que le PLUS (on en sait) on en déborde ... Toutes les radios, télés, locales, nationales et internationales, sans compter les réseaux sociaux, internet, avec ses lots de "tout et n'importe quoi" ... Et tous ces médias écrits, gratuits ou presque (rémunérés pas leur publicité consumériste) ou encore propagandistes, finalement, si peu consistants.
Sans compter, les ragots, les rumeurs ...
Non, le "plus on en sait", on n'en manque pas, on en est submergé ! A s'y perdre ! Voire à s'en rendre malade, donc à s'en porter moins bien...
Le "mieux on le sait", par contre, nous manque cruellement.
Alors, je te le dis, cher Wallès (si tu permets que je te tutoies respectueusement), plus d'information ? Non, laisse tomber !
Une plus grande qualité de l'information ! Oui, on est preneur, les citoyens sont preneurs, Notre Pays est preneur.
Mais, ce n'est pas sans risque, sans difficulté, sans contrainte !
Tes collaborateurs, sont-ils tous prêts à s'y risquer ?
Qualité;
Objectivité;
Réflexion;
Engagement;
Distanciation;
Approfondissement;
...
Voilà quelques maîtres mots qui accompagneraient bien un "mieux on le sait, mieux on se porte" !
Cela dit, nous devons reconnaître que depuis ces dernières années, NC1ère a fait de gros efforts pour diversifier ses émissions d'information, dont la campagne pour les promouvoir est le reflet; cette diversification va dans le sens du "MIEUX "; mon propos, ne nie pas ses efforts; il appelle à la vigilance ... Le mieux vaut mieux que le plus, j'insiste !
Je dis: "FAUX" !
Cette campagne aurait mieux porté, à mes yeux, avec le slogan:
"MIEUX on le sait, mieux on se porte" !
Oui, MIEUX, et non pas PLUS !
Ce dont on souffre, en Calédonie, ce n'est pas d'être informé, plus ou moins, c'est de l'être MIEUX !
C'est la dimension qualitative qui doit être valorisée, pas la dimension quantitative.
Pourquoi ?
Parce que le PLUS (on en sait) on en déborde ... Toutes les radios, télés, locales, nationales et internationales, sans compter les réseaux sociaux, internet, avec ses lots de "tout et n'importe quoi" ... Et tous ces médias écrits, gratuits ou presque (rémunérés pas leur publicité consumériste) ou encore propagandistes, finalement, si peu consistants.
Sans compter, les ragots, les rumeurs ...
Non, le "plus on en sait", on n'en manque pas, on en est submergé ! A s'y perdre ! Voire à s'en rendre malade, donc à s'en porter moins bien...
Le "mieux on le sait", par contre, nous manque cruellement.
Alors, je te le dis, cher Wallès (si tu permets que je te tutoies respectueusement), plus d'information ? Non, laisse tomber !
Une plus grande qualité de l'information ! Oui, on est preneur, les citoyens sont preneurs, Notre Pays est preneur.
Mais, ce n'est pas sans risque, sans difficulté, sans contrainte !
Tes collaborateurs, sont-ils tous prêts à s'y risquer ?
Qualité;
Objectivité;
Réflexion;
Engagement;
Distanciation;
Approfondissement;
...
Voilà quelques maîtres mots qui accompagneraient bien un "mieux on le sait, mieux on se porte" !
Cela dit, nous devons reconnaître que depuis ces dernières années, NC1ère a fait de gros efforts pour diversifier ses émissions d'information, dont la campagne pour les promouvoir est le reflet; cette diversification va dans le sens du "MIEUX "; mon propos, ne nie pas ses efforts; il appelle à la vigilance ... Le mieux vaut mieux que le plus, j'insiste !