Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 22 avril 2009

Provinciales 2009. Billet N°9: La liste Arc-en-ciel.

Ca y est, c'est parti, toutes les listes électorales ont été validées et rendues publiques... Toutes ? Sauf une, la meilleure, la liste Arc-En-Ciel. La seule vraie liste d'ouverture, celle où toutes les sensibilités de l'échiquier politique sont représentées.
L'arc-en-ciel apparaît dans le ciel lorsque les rayons de lumière et les gouttes d'eau en suspension dans les nuages (souvent sombres), interagissent pour décomposer la lumière par réfraction.
Et;
Toutes ces listes me font penser à ces nuages plus ou moins sombres qui s'avancent et envahissent de plus en plus notre ciel médiatique calédonien, ciel que la lumière qui sort de mon regard d'observateur électeur inquiet traverse pour décrypter, analyser, réfléchir, réfracter...
Chaque nom de liste, chaque tête de liste, chaque nom situé en première, deuxième, ou dernière place, constituent autant de prismes, comme des gouttes d'eau, celles-ci suspendues à mon bulletin de vote.
De l'infra-rouge du Parti Travailliste de Louis Kotra Uregeï à l'ultra-violet du Front National de Bianca Hénin, en passant par la couleur indéfinissable de la liste ROC-Plurielle, ou le jaune-vert-bleu de la liste conduite par Gérard Poadja, ou encore le bleu vieilli de la liste de Pierre Frogier.
Et toutes les couleurs incertaines de ces listes qui fluctuent sur le spectre politique de ces élections.
De la force tranquille de Paul Néaoutyine, à la rigueur kanak de Néko Népéune, en passant par l'engagement rageur de Louis kotra Uregeï, ou la conviction exacerbée de Philippe Gomès, la fraîcheur généreuse de Gilbert Tuyénon ou encore l'entêtement tout calédonien de Pierre Frogier et l'expérience éprouvée d'Harold Martin, enfin l'acharnement idéaliste de Jean-Raymond Postic.
La plus belle des listes ne serait-elle pas celle qui rassemble toutes ces personnalités, toutes ces sensibilités;
La plus belle liste, ne serait-elle pas cette liste arc-en-ciel où toute hiérarchie aurait disparu pour laisser la place aux teintes nombreuses et variées de toutes ces listes et de leurs leaders.
Car;
La liste arc-en-ciel, non contente d'intégrer toutes les couleurs de notre ciel politique en exprimerait toutes les nuances, des pro-français apeurés en passant par toutes les tendances du loyalisme poursuivant par les crypto-indépendantistes pour finir par les indépendantistes acharnés !
Une liste qui ne retiendrait que la part de vérité que chaque discours politique émet, laissant dans l'ombre la part de mensonge, de tromperie, de démagogie, de surenchère ou "d'ignard rance".
La liste arc-en-ciel n'existe pas, elle est dans ma tête comme dans celle de beaucoup d'électeurs, ceux qui ne se contentent pas d'une seule couleur, ceux qui dans la lumière qui les éclaire de sa vérité, y voient toutes ses nuances idéelles et colorées.