vendredi 6 décembre 2024
5 décembre 1984 - 40 ans - La folie de Hienghène !
J'aurais aimé être à Hienghène aujourd'hui m'immerger au Centre Culturel au milieu de ces roches légendaires et de ces gens qui ont tant souffert.
Alors je souhaite marquer à ma façon ce douloureux "anniversaire".
.../...
"Hienghène ou le désespoir calédonien" a écrit Lionel Duroy.
Puis-je écrire "13 mai 2024 toujours le désespoir calédonien", le paraphrasant ? Même si la nature des choses vécues est différente.
.../...
Et pourtant, je vais oser un parallèle:
La Calédonie et la Côte Est en particulier auraient pu être véritablement à feu et à sang; les tribus étaient prêtes à "descendre sur les villages" ...
Jean-Marie Tjibaou a retenu les militants du FLNKS, refusé l'escalade en 1984, malgré la mort de deux de ses frères dont ce cher Loulou que j'ai côtoyé en tant que militant de l'UC !
Le parallèle s'arrête là, qui a contrôlé les soi-disant "militants" du 13 mai 2024, comment a-t-on pu envisager le sacrifice de 1000 jeunes kanak ? Dans une rhétorique provocatrice irresponsable ?!
.../...
C'est terrible tous ces bégaiements de l'histoire calédonienne, terrible.
Et puis il y a les mots:
L'embuscade de Hienghène ? Non ! La tuerie de Hienghène, oui.
Avec Régis, secrétaire de l'UC, j'ai vu les photos des morts alignés, et j'ai sangloté ...
.../...
Emmanuel Tjibaou rappelle qu'il faut aller au bout de la décolonisation. D'assumer toute l'histoire de Notre Pays, toutes ses histoires petites et grandes pour les faire nôtres quelque soient nos origines, sans distinction.
Faire Peuple ? faire Nation ?
MAIS COMMENT ?
Le plus difficile, reste la décolonisation des esprits, des mentalités. Le virus colonial et son variant néo-colonial sont toujours présents, actifs à bas bruit ...
"Portrait du colonisé, portrait du colonisateur" a écrit Albert Memmi; les deux sont indissociables.
Le colonisé et le colonisateur, le néo-colonisé et le néo-colonisateur, se répondent, l'un se nourrit de l'autre, dialectiquement; si j'ose ...
Car, tant qu'il y a un colonisé, il y a un colonisateur, et réciproquement !
.../...
Alors quel sens donner à la décolonisation, comment s'opère-t-elle et comment opérer ? Par qui ?
> Les uns disent, c'est fait, on a voté, l'autodétermination a exprimé la voix du Peuple "Calédonien", on reste dans la France: nous ne sommes plus une colonie, ici c'est la France, un point c'est tout !
> Les autres disent, les "blancs" ou assimilés dehors ! Le Peuple Kanak est seul légitime sur cette terre du Pacifique: il n'y a plus de colonie, ici c'est Kanaky, un point c'est tout !
Deux radicalités, deux extrémismes, deux impasses.
.../...
Pause ... A suivre ... je continue à réfléchir.
Inscription à :
Articles (Atom)