Consultations de ce blog depuis son ouverture:

samedi 3 avril 2021

Drapeaux et destins désunis: un échec, une tristesse !

Je les aimais bien moi, ces deux drapeaux: le Bleu-blanc-rouge au côté du bleu-rouge-vert et sa flèche faîtière !
Ils forment ENSEMBLE, le totem de mon blog ... et j'en suis fier.
Parce qu'avant de créer un drapeau commun, leur juxtaposition pouvait faire une belle transition. Même si elle avait été dénigrée (rejetée !?) par Calédonie Ensemble.
Mais voilà où nous en sommes arrivés ces derniers mois: le Bleu-blanc-rouge CONTRE le bleu-rouge-vert et sa flèche faîtière ! La confrontation symbolisée par ces deux drapeaux.
Quelle misère. 
Le résultat le plus navrant des campagnes des deux référendums qui viennent d'avoir lieu.
Charly Pidjot doit se retourner dans sa tombe ! Et Pierre Frogier a compris qu'il n'est pas facile de prendre des risques même dans son propre camp; Jacques Lafleur l'avait déjà expérimenté puisque malgré son charisme, Nouméa avait voté majoritairement contre l'Accord de Matignon-Oudinot, le désavouant en quelque sorte ... et Jean-Marie Tjibaou était assassiné un an plus tard par un Kanak d'Ouvéa.
Charly et Pierre avaient osé renouveler le symbole de la poignée de main de Jacques et Jean-Marie pour relancer l'esprit du dialogue. Mais la fameuse "poignée de main" était arrivée à la fin d'un processus tandis que la montée des deux drapeaux se voulait le début d'un nouveau processus.
...
On aime bien se gargariser de mots chez nous, d'expressions pompeuses:
"Peuple calédonien, destin commun, LE vivre ensemble, toutes ethnies confondues, citoyenneté calédonienne" (eh oui, il y a 20 ans on en parlait beaucoup !), j'en passe et des meilleures; expressions, après toutes ces années devenues tellement creuses, vidées de leur sens.
La réalité ?
Affrontements verbaux de nos politiques (politiciens ?), affrontements physiques, barrages et contre-barrages, délinquance (ou rébellion ?) de notre jeunesse kanak; bref, malentendus majeurs dans une société calédonienne loin, très très loin d'être consensuelle ...
...
Et je regarde avec tristesse et perplexité ces deux drapeaux qui flottent encore côte à côte aux frontons de quelques institutions de Notre Pays.
Ont-ils encore une signification ???!!!...
J'en doute et j'en suis triste.

Petit retour en arrière: en plus de dix années, vous trouvez qu'on a avancé sur ces thèmes (drapeau commun, citoyenneté ?) ...