Consultations de ce blog depuis son ouverture:

dimanche 25 octobre 2009

la seule espèce vraiment envahissante ...















Modeste réflexion d'un modeste citoyen calédonien.
NON ! Je n'évoque pas l'une ou l'autre des espèces envahissantes en Nouvelle-Calédonie.

La seule espèce vivante très vivace vraiment envahissante pour notre planète est l'espèce humaine à en devenir étouffante !

Tous les maux environnementaux peuvent se résumer à cet état de fait. Les grands défenseurs de l'environnement le savent, le disent, peut-être pas suffisamment. Et le débat est vif sur la "Toile" et sur les sites abordant la question de la démographie mondiale.
Selon les échelles de temps que l'on choisit on se rend compte d'une évolution exponentielle de la population mondiale. Certains spécialistes prévoient un infléchichissement de la courbe ...
Mais comment dénoncer un fait qui en lui-même fonde notre existence en tant qu'être humains ainsi que celle de nos descendants !
Une chose est sure, l'accélération de la croissance démographique mondiale accompagne mécaniquement l'influence néfaste de l'homme sur la nature; la relation de cause à effet est avérée. Est-elle réversible ?
Comment faire face à cette augmentation de la population sans "impacter" Dame Nature ? J'ai beau lire, écouter, regarder, visionner, je reste inquiet, ou sceptique ...
Cette problématique, selon le modèle fractal, touche toutes les échelles, de celle de notre petit pays à celle du globe en passant par l'échelle des continents.
Notre Pays, la Nouvelle-Calédonie n'échappe pas à ce mouvement dialectique: développement humain versus préservation de la nature. Même si "on" fait semblant de l'ignorer, en poursuivant ou en prônant un développement économique sur un modèle qui enrichit la Calédonie certes mais risque de ne pas la laisser indemne.
La mondialisation, sous tous ces aspects, sociaux et culturels, économiques et financiers, environnementaux, politiques, ne peut plus nous laisser indifférents ou insensibles.
Ou le célèbre "effet papillon" nous rattrapera avant que nous nous en soyons rendu compte pour nous emporter dans un tourbillon sur lequel nous n'aurons plus aucune prise !
N'est-il jamais trop tard pour bien faire ?
La science et la conscience nous aideront-elles à résoudre les problèmes présents et à venir ? Ou les ruines guettent-elles les âmes de nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ?

Aucun commentaire: