lundi 21 juillet 2008
Elections Provinciales 2009: BILLET N°1.
A partir de ce jour et de ce premier "billet", je me propose de traiter des élections provinciales de 2009.
... ... ...S'il est un sujet à polémique, c'est bien celui de la liste électorale spéciale des électeurs amenés à y participer à condition d'avoir dix ans et plus de présence en Nouvelle-Calédonie et d'être inscrits dans le tableau annexe.
Et, tout "naturellement" je m'attaque à ce sujet sans détours.
En introduction donc à cette série de "billets", j'ai scanné ce que j'avais écrit "il y a dix ans" (*) déjà, et déjà en colère face à certaines réactions incompréhensibles du point de vue de l'Histoire de la Calédonie et de ses habitants. Parler à l'époque, en 1998, d'exclusion, alors que le corps électoral spécifique englobe le Peuple Kanak et toutes les populations arrivées jusqu'à la veille du référendum de 1998, me semblait et me semble toujours d'une outrance inacceptable.Des réactions incompréhensibles et une incompréhension fondamentale de la part de beaucoup de ceux qui justifient leur indignation face à cette "exclusion" dans une théorie de la tectonique des plaques qui fait de la Calédonie un bout de terre française ayant dérivé de 20 000 km depuis la prise de possession en 1853 !!!
A moins qu'ils ne justifient leur indignation face à leur exclusion par leur adhésion à la théorie historique faisant de la Calédonie une colonie de peuplement, et qu'ils en soient eux-mêmes les nouveaux colons !!!
A moins encore que le principe "un homme une voix" ne soit l'arme fatale des grands défenseurs de la démocratie moderne pour nier voire anihiler toute vélléité du Peuple Kanak et des populations qui ont partagé la dernière partie de son histoire à prendre en charge cette même récente histoire commune !!!
Je dédie donc cet extrait ci-dessus à tous les Nouveaux Colons des Temps Modernes "injustement exclus" des élections provinciales 2009 !
(*) Extrait de "L'avenir de la Nouvelle-Calédonie en questions(s)" publié aux Editions Ile de Lumière en 2000.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire