Consultations de ce blog depuis son ouverture:

lundi 26 janvier 2009

Quelle destinée pour le "Destin Commun": 3ème réfléxion.

Avec cette (avant-) dernière mandature de l'Accord de Nouméa qui se profile à grands pas, déterminée par cette élection provinciale du 10 mai 2009, concernant cette (trop) fameuse population définie dans le dit accord de 1998, le concept de "destin commun" va revenir au centre du débat; puisqu'il se rapporte précisément à cette catégorie de la population de Nouvelle-Calédonie qui s'exprimera à ces élections.
Au cours de cette nouvelle réflexion, je vais encore appeler en renfort quelque notion mathématique; pas si incongrue que cela, vous verrez.
...---...
Vous n'aimez pas les mathématiques ? Il vous suffit de vous souvenir de deux notions fondamentales que vous avez vues au collège: le PGCD et le PPCM.
Le Plus Grand Commun Diviseur et le Plus Petit Commun Multiple ! Le premier intervient lors des techniques de factorisation et le second pour celles de réduction au même dénominateur de deux (ou plus) fractions; en collège.
En jouant sur les mots , et sur les concepts, ils m'ont inspiré les reflexions qui vont suivre sur l'histoire, en cours d'écriture, de Notre Pays.
...---...
Quel est le Plus Grand Diviseur (Commun) qui rend difficile voire impossible la construction de notre Destin Commun ?
L'Identité, la culture, le niveau de vie, la conception du monde, la volonté de domination, le rapport à l'histoire de notre pays, la terre aussi peut-être ... ?
> L'identité ou la recherche de chacun et de chaque communauté d'une identité, nous divise-t-elle; parce qu'elle est une forme d'égocentrisme ?
> Le niveau de vie de chacun et de chaque groupe social ou communautaire nous divise-t-il; parce qu'il crée des envies et des jalousies ?
> La conception que chacun a ou que chaque communauté culturelle se fait du monde (cosmologie) nous divise-t-elle; parce qu'elle nous fait vivre dans des mondes parallèles ?
> La volonté de domination que l'on retrouve chez des individus de toute communauté, les pousse-t-elle à tous les extrêmes pour manipuler les coeurs et les âmes, les esprits; parce que le goût du pouvoir ne connaît pas de frontières raciales ?
> Le rapport que chacun et chaque communauté a à l'histoire de "CE" pays nous divise-t-il; parce qu'il se centre sur sa communauté et néglige la part de l'Autre ?
> La terre qui, dans notre pays, continue à être facteur de contentieux de toutes sortes ?
La recherche de ce ou ces Grands Diviseurs Communs, mettra en évidence ce qui nous sépare, tous, les uns et les autres, mettra en évidence ce qui nous empêchera de construire ce Destin Commun, pour peu que nous ayons envie de le construire !
...---...
Quel est le Plus Petit Multiple (Commun) qui fonderait la construction d'un Destin Commun ?
Oui, le plus petit (aussi petit soit-il) multiple commun, nous autoriserait l'optimisme, s'il existait !
L'identité, la citoyenneté, l'amour que nous portons à notre archipel, une vision commune de la solidarité économique et sociale, l'acculturation acceptée, ... ?
> L'identité reconnue de chacun, de sa différence acceptée, qui nous rapprocherait; parce que lorsqu'on est bien soi-même, on peut l'être avec l'Autre; paradoxal ?
> La citoyenneté, au sens de celle approchée dans l'Accord de Nouméa, qui nous rapprocherait; parce qu'elle autoriserait un idéal commun à l'aide de quelques pistes, encore à construire ?
> L'amour que nous portons à notre petit pays du Sud-Ouest Pacifique; qui ferait de chacun de ses habitants des Océaniens et nous rapprocherait des habitants de ces autres îles du Pacifique; une appartenance ?
> Une vision commune de la solidarité économique et sociale qui nous engagerait à construire une société plus juste, et accessoirement une fiscalité de progrès pour favoriser son émergence; parce que l'incompréhension se nourrit de l'injustice sociale ?
> L'acculturation acceptée qui encouragerait tout un chacun à mieux connaître son voisin, autrement que par la couleur de sa peau; connaître et intégrer des éléments de culture de l'Un comme de l'Autre ?
La recherche de ce ou ces tous petits riens qui nous rapprochent, nous rendent un peu solidaires, nous font regarder l'Autre autrement que comme un ennemi potentiel, un ami potentiel !
...---...
En bref, qu'est-ce qui nous divise, qu'est-ce qui nous rapproche ?
Encourage-t-on ce qui nous divise ?
Doit-on approfondir ce qui nous rapproche ?
C'est ce qui soustend cette réflexion pour laquelle j'ai une fois de plus fait appel à ces notions mathématiques, si inutiles et si fondatrices !
...---...
Paradoxalement.

Aucun commentaire: