Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 14 janvier 2009

L'écorché vif ...

Raymond me disait il n'y a pas si longtemps, comme d'autres avant lui, que lorsqu'on me lit on sent que je suis écorché vif. Cette réflexion m'a fait réfléchir ...
Car je suis un homme doux, hier (!), mais aussi aujourd'hui et probablement demain ! Ceux qui me connaissent "de près", "en chair et en viande", savent que je le suis, doux, même mes colères sont douces; je suis aussi ouvert, accueillant, toujours prêt à tendre la main ... Alors d'où viendrait cette expression écrite écorchée ?
Après réflexion je crois que c'est Notre Pays, la Nouvelle-Calédonie ou Kanaky, ou les deux, qui sont écorchées vives ! Mes écrits ne sont que les reflets de mes expériences vécues, de mes observations attentives, de mes ressentis profonds, d'une histoire de Notre Pays; l'histoire d'une "Terre Violente" que quelques autres avant moi ont essayé de décrire.
Ce sont bien les vibrations de Notre Pays que je transmets... C'est prétentieux de le dire, "sans déconner", mais, c'est ainsi.
Le sous-sol de Notre Histoire est tellement rempli de ces violences, exclusions, conflits, affrontements, incompréhensions, rejets, heurts, relégations, dénégations, qu'y enfoncer les poteaux d'une Case Commune appelée Destin Commun sera très difficile !

Aucun commentaire: