Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 25 juin 2008

Les 25 et 26 juin 1878 Ataï et ses guerriers attaquaient La Foa.

A tous ceux qui auront du temps de libéré et tous ceux qui (comme moi) vont travailler ce 26 juin 2008, à tous nos élus politiques, aux représenants du gouvernement français, en mémoire de tous ceux qui ont lutté depuis plus de 150 ans pour que la Nouvelle-Calédonie devienne une terre de liberté, d'égalité et de fraternité, à tous ceux qui sont arrivés il n'y a pas longtemps, et enfin à tous les enfants de Nouvelle-Calédonie qui n'auront pas d'école ce jour-là, je dédie ces quelques lignes en guise de leçon d'histoire extraites d'un article du site du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie (une manière de faire travailler le V-R puisqu'il n'y aura personne dans les établissements scolaires le 26 juin) :
"Les 25 et 26 juin [1878], Ataï et ses guerriers attaquent La Foa et Bouloupari et libèrent les chefs [arrêtés suite à l'assassinat du libéré Chêne, de sa femme mélanésienne et de leur fils le 19 juin 1878]. Ils massacrent aussi une centaine d'Européens et détruisent tout sur leur passage.[...].
Bilan de la révolte [un an plus tard]. Plus de 1000 morts dont 200 européens et 800 à 1000 Canaques. Plus de 1500 d'entre eux sont déportés, certains à Tahiti.
Beaucoup de colons sont ruinés et les autorités s'interrogent un moment sur l'avenir de la colonie."
A l'heure actuelle, comment qualifierait-on ces faits ?
Mais, bon, c'est vrai, c'était il y a 130 ans exactement.
Et puisque trop de monde s'exalte sur les 10 ou 20 ans passés, je revendique de commémorer à ma manière cet autre événement qui, à mes yeux et avec le recul, a autrement plus d'importance pour Notre Histoire. Célébrer les accords de Matignon et de Nouméa, c'est bien ... Mais n'en faisons pas trop, s'il vous plaît ! En 56 ans, j'ai trop de souvenirs de ces périodes "formidables" qui ont mal fini...
Car rien n'est acquis, RIEN ! Tout reste à faire, TOUT !
Et fondamentalement, l'essentiel: favoriser l'émergence d'une véritable SOCIETE CONSENSUELLE au sens sociologique de l'expression. Et, s'approprier TOUS, toute Notre Histoire, y contribuera.
On en est loin, TRES LOIN;
Quand on entend certains, trop, de nos (ir)responsables politiques, "ça craint vraiment" ! Peut-être faudrait-il purger certains cerveaux. Peut-être faudrait-il demander à d'autres d'arrêter les incantations subliminales sur le "destin commun".
Bon ! Moi aussi j'arrête...

Aucun commentaire: