Consultations de ce blog depuis son ouverture:

jeudi 19 juin 2008

La Calédonie a changé, Simon Louéckhote change !

J'ai apprécié l'interview de notre sénateur (UMP) Simon louéckhote sur Radio Djiido ce jour. M. Louékhote n'a peut-être pas dévoilé toutes ses intentions, mais il n'a pas pratiqué la langue de bois. D'une certaine manière, j'avais l'impression qu'il voulait autant se convaincre que convaincre son auditoire, tant il a insisté et martelé: "la Calédonie a changé, j'ai changé; comme la France et ses dirigeants ont changé..."
Et il a raison d'insister, car ce n'est pas une évidence pour tout le monde.
Ces changements justifient à ses yeux son éloignement à la fois du RPC (mort-né ?) de Jacques Lafleur et du Rassemblement-UMP de Frogier (plus démago que jamais !), et la création de son parti "Le Mouvement de la Diversité".
Réaliste, M. Louékhote rappelle que la Calédonie est située à 20000 km de la France !
Enfonçant le clou, et plus pragmatique encore, M. Louékhote en appelle à une Calédonie AVEC la France et non plus DANS la France !
J'ai aimé ce discours, à l'heure actuelle le plus ouvert, le plus réaliste, le plus courageux aussi de tous les discours de la mouvance dite "loyaliste", qui va du FN aux deux "Avenir ensemble" en passant par le Rassemblement-UMP. Un discours qui ouvrent des perspectives de convergence voire de consensus pour l'avenir de Notre Pays.
Reste à connaître un peu plus le contenu du projet de M. Louékhote en matière sociale, et économique en particulier. J'y serai attentif.
Mais je souhaite qu'il puisse rassembler autour de lui tous les "loyalistes" intelligents et ouverts qui oeuvrent sincèrement pour un avenir commun.
Et qu'enfin, les autres dirigeants dits "loyalistes" arrêtent avec leur discours bornés, rétrogrades et dépassés; ces dirigeants qui, tout en profitant de l'autonomie de plus en plus grande de la Calédonie et du pouvoir qu'elle leur donne, délivrent toujours les mêmes slogans simplistes !!!

Aucun commentaire: