Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mardi 1 mars 2011

La troisième mondialisation internet sera peut-être porteuse d'espoirs !

Après la mondialisation du sexe engendrée sans mesure par et sur internet; bousculant morale et préjugés; rendant problématique l'éducation des enfants (sexuelle entre autre) ...
Après la mondialisation économique et financière qui utilise internet; favorisant des regroupements d'entreprises d'échelles astronomiques, permettant des mouvements de fonds (financiers) à la vitesse de la lumière échappant ainsi à tout contrôle; pour engendrer plus-values exceptionnelles ou crises ...
Une mondialisation démocratique et sociale facilitée par internet est (peut-être) en route ! Enfin ...
Portée par ceux qu'on attendait pas sur ce champ: les peuples arabes. Pas seulement, en Chine, en Afrique du Sud (eh oui, tout n'y est pas rose et on réprime encore là-bas), et ailleurs aussi, on se rebelle pour "grappiller" un peu de justice sociale ou de liberté.


Les dictatures, les pouvoirs politiques, ne peuvent plus "vivre cachés" derrière leurs frontières et martyriser leurs peuples impunément et dans l'indifférence de la gouvernance mondiale obligée ...
L'omerta politique ou sociale n'est plus possible, ou rendue plus difficile.
Internet et ses multiples supports (ordinateurs, téléphones aux fonctions élargies, sites sociaux, "tubes" divers, etc.), même contrariés par ces dictatures, permettent des échanges entre acteurs à l'intérieur ou vers l'extérieur de tous pays.


Beaucoup de ces dictatures s'autolégitimaient par une opposition à l'ancienne domination occidentale ou au néo-colonialisme d'avant et du début des années soixante. Quarante années plus tard, les pays du Tiers-Monde sont pour un bon nombre d'entre eux devenus des pays "émergents", voire "émergés", et même dominants. Ils prêtent aux pays occidentaux maintenant en difficulté, l'argent qui manque à ces derniers, ils spéculent aussi ... C'est peut-être un juste retour des choses mais leurs peuples ne sont plus dupes non plus. Ils veulent exister, obtenir leur part de ces richesses réalisées sur leur dos et accaparées par leur classe dirigeante (politiques ou affairistes).


Les nouvelles générations n'adhèrent plus à ces  discours éculés "anti-occident" que leur servent ces pouvoirs plus ou moins absolus pour justifier leurs régimes autoritaires et autocratiques (nombre des jeunes ou moins jeunes, n'ont connu que ces régimes ... Donc aucune autre "domination" !).
C'est bien d'une nouvelle donne dont il s'agit: une mondialisation des valeurs de justice sociale et de libertés démocratiques, de fraternité entre les peuples.
Il n'y a pas que l'économie ou la finance qui émerge de ces pays, peut-être une nouvelle humanité et au final une vraie leçon politique aussi destinée aux peuples européens un peu engoncés dans leur petits bonheurs égoïstes, aveuglés par leur insatisfaction chronique, et beaucoup de nombrilisme !

Aucun commentaire: