Consultations de ce blog depuis son ouverture:

vendredi 10 juillet 2009

Une quadrature du cercle ethnico-communautaire ...

Métissage, mot-tissage, maux-tissage... Tissage de mots pour éviter tous ces maux tissés autour de ce mot et de mo-â.
Barak Obama, est-il un noir qui a une mère blanche ... ou un blanc qui a un père noir ? (Question entendue dans l'une des émissions d'Yves Calvi regardée il y a quelques temps déjà: "C'est dans l'air").
Bonne question ! Mais, Barak Obama, qu'il soit noir ou blanc ... Ou métis, est de culture américaine, US !
A l'heure d'un nouveau recensement de la population de la Nouvelle-Calédonie, qu'en est-il pour nous en Calédonie où toutes les nuances de couleur de peau nous renvoient à des cultures différentes voire très différentes ?
Dans quelle(s) communauté(s) est-ce que je me reconnais le mieux, existe-t-elle ???
Quel mot vais-je choisir pour éviter les maux de tête, pour éviter d'avoir mal à mon coeur ?
AUTRE ! Mais quoi AUTRE ? Quelle est cette communauté AUTRE dans laquelle je pourrais me réfugier ?
Bon !
Je suis assimilé blanc et européen ! Donc ethniquement et logiquement, je devrais cocher la case (en tôle ?) "européen". Pourquoi pas, à la limite, "je m'en fous", si l'ethnie n'est qu'une question de couleur de peau; mais l'ethnie et la culture sont-elles assimilables ? Ma différence y trouvera-t-elle son compte ... Mes aïeux chinois, kanak, y trouveront-ils leur compte ? Ces deux siècles et demi qui ont vu toutes ces générations d'aïeux bourbonnais se succéder sous le Tropique du Capricorne, dans l'Océan Indien avant de migrer dans l'Océan pacifique, y-trouveront-elles leur compte ? Qu'advient-il de leur "océaniennitude", et de la mienne ?

A moins que "Caldoche" définisse mieux ma communauté d'appartenance ... Mais qu'est-ce qui définit le "Caldoche", vais-je me reconnaître dans ces traits souvent grossiers (lesquels ?) caractérisant le Caldoche ?
Comme ailleurs, sous d'autres cieux tropicaux, d'autres sont "békés" ou "créoles", ou les deux.
Toutes ces questions se bousculent dans ma tête.
Et puis, même si je coche AUTRE, est-ce que les statisticiens de l'ISEE, au vu de mon nom de famille ne vont pas corriger d'eux-mêmes ma fiche pour m'expédier vers la case (en tôle ?) "européen" ?
Bon, alors reprenons !
Puisque je peux choisir une ou plusieurs réponses possibles:
Je coche: "européen", "kanak", "autre asiatique" et ... "Autre à préciser", et je précise "caldoche" ... Pas mal, non ? C'est un peu la vérité, non ? Oui, ethniquement parlant !
Mais bien insatisfaisant du point de vue de la Grande Culture à laquelle j'estime appartenir, celle des Océans du Sud. Car le ciel que regardent les générations de mes aïeux qui m'ont précédé est celui de l'Hémisphère Sud avec la Croix du Sud ou la grande Constellation du Centaure (pas l'étoile du Berger ou la Grande Ourse) ... Le climat auquel ils se sont adaptés était tropical, La nourriture dont ils ont fait des plats succulents sont les taros (bourbons), les ignames ou maniocs. La langue qu'ils parlaient était un mauvais français, le créole ou la langue kanak de leur lieu d'implantation, les "tempêtes" qui les ont forgés étaient des cyclones ... Et que dire de cette acculturation (*) qui m'a tropicalisé depuis si longtemps et que je revendique ...
...
Ben ! Voilà, c'est comme ça, mon vieux, t'avais qu'à pas avoir un aïeul qui a quitté l'Alsace en 1761 pour l'Île Bourbon, un coolie chinois de Paddon arrivé dans les années 1840 à New-Caledonia et qui a épousé la fille du chef Titéma dit Watton, un autre arrivé de la Réunion en 1875 et installé à Ponérihouen et tchamba ... C'est comme ça et t'a qu'à démerde !!!
...
Au bout du compte, je remercie l'Histoire (de France, en partie) avec un grand H, qui a fait qu'autant de petites histoires humaines ont produit ce que je suis, un homme océanien un peu blanc, un peu marron ... Et fier de l'être, définitivement !
(*) Acculturation: processus par lequel un individu, un groupe social ou une société entre en contact avec une culture différente de la sienne et l'assimile en partie.
L'acculturation que j'évoque n'a rien à voir avec la simple chemise à fleur (que j'aime porter), le simple "copier-coller" d'expressions ( de gros mots ...) ou de mimiques qu'utilisent certains individus qui n'ont rien compris, pour faire "lôkââl" ...

Aucun commentaire: