Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mardi 30 juin 2009

J'abhorre les cumulards ! Ou l'absentéisme problématique des élus.

Un Président de la Province Sud député, un sénateur "ministre de notre gouvernement local". Chacun cumule deux fonctions éminemment importantes, l'une éxécutive locale et l'autre représentative nationale. Comment vont-ils assumer ces deux types de fonctions électives sinon par un absentéisme chronique pour l'une ou l'autre de ces fonctions ou en les assumant en pointillé par personnes interposées: les vice-présidents pour l'un et les collaborateurs chargés de mission pour l'autre.
Des cumulards, il y en a d'autres en Nouvelle-Calédonie, mais ces cumuls-ci me semblent plus graves car la Calédonie est loin, très loin de la France et les distances ne leur permettent pas d'assurer une continuité de ces fonctions, contrairement à leurs homologues métropolitains. Même si tous les déplacements se font en 1ère classe ...
Le cumul des mandats est une maladie nationale mais plus encore locale:
Cumuler la fonction de maire et de président de province (comme en Provinces Nord et Iles), de député et de président de province, de sénateur et de "ministre du gouvernement" local, sans parler d'autres cumuls plus discrets; tous ces cumuls m'interrogent sur la qualité du travail de tous ces (doubles) élus.
Comment font-ils pour assumer toutes ces charges en même temps ?
Sont-ils entourés d'une multitude de chargés de mission ou de collaborateurs, et comment dirigent-ils le travail des ces derniers, comment contrôlent-ils leur travail, les contrôlent-ils, ou ces derniers en font-ils qu'à leur tête, sans directives ?
Tous ces (doubles) élus, ont-ils une capacité de travail hors du commun ? Qu'elle leur permette d'être dans leur(s) bureau(x), avec les équipes de leurs cabinets, dans les diverses assemblées qu'ils dirigent ou dans lesquelles ils siègent, et ... Près de leurs électeurs (un tout petit peu) ?
Il me semble que les enjeux de l'avenir de Notre Pays, sous leurs multiples aspects, méritent une attention qu'ils ne pourront pas avoir dans les conditions dans lesquels ils exercent leurs multiples mandats.
Sont-ils omniprésents, omniscients, omnipotents ? Ce qui les rapprocheraient des dieux !
A moins que d'autres considérations plus terre à terre et pécuniaires, ne soient des motivations très fortes !
Mais, si leur vraie motivation est l'avenir de la Nouvelle-Calédonie et le destin de son peuple, ce que je suis prêt à croire, qu'ils le prouvent en cessant ces cumuls pour que chacune de ces fonctions éminemment importante soit assumée par des élus disponibles, emplis de leur fonction, et y consacrant tout leur temps !
Peut-être qu'alors tous ces problèmes que nous connaissons aujourd'hui, sociaux (conflits syndicaux, ...), sociétaux (délinquance, bagarres ...), économiques, éducatifs, ou technico-politiques (transferts de compétences), etc. trouveraient plus aisément des solutions, sans que les citoyens soient obligés de souffrir, de s'inquiéter, de s'affronter, d'avoir peur, des autres et de l'avenir ...
Aujourd'hui;
Sur le Terrain de Notre Vie de Citoyens, au quotidien, où sont nos élus ?
Aujourd'hui;
C'est ici et maintenant que l'on a besoin d'eux, pour ce pourquoi ils ont été élus (maires, présidents de provinces, "ministres", conseillers provinciaux et du congrès, président du congrès ou de commissions ...) !
Auprès de Nous, auprès de TOUS leurs concitoyens. C'est d'abord pour cela qu'ils sont élus ... Et payés.

P.S. En son temps, Jacques Lafleur était omniprésent et les citoyens ont décidé de l'écarter en 2004 ... Pour autant, il prenait (trop ?) à coeur le sort de ses concitoyens; et on en serait peut-être pas là où nous sommes aujourd'hui, en termes de paix et de développement économique, sans lui et des leaders comme Tjibaou (et Néaoutyine ?)... Pour autant, Jacques Lafleur avait des records d'absentéisme à l'Assemblée Nationale !
Pour autant, encore, entre omniprésence et grandes absences, la suppression du cumul des mandats ne contraindrait-il pas à une juste présence de la part de tous nos élus dans leurs fonctions électives ?

Aucun commentaire: