Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mardi 2 décembre 2008

Que la mangrove est belle ! Flux et reflux dans les palétuviers.

Il existe encore des palétuviers autour de Nouméa;
Comme ailleurs autour de la Grande Terre; une mangrove parfois dangereuse, comme à Ouémo, pour quelque femme, agressée ... Un comble !
Car la mangrove est grosse de tant de vie !
J'aime longer, en trottinant, ces lambeaux de mangrove sur lesquels "reluquent" trop de promoteurs à peine réfrénés par des dirigeants communaux aux yeux remplis de remblais et de bétons. Quelques canaux subsistent, où l'on peut contempler les effets vivifiants et régénérants du flux et du reflux des marées dans les palétuviers.
Tant de vie marine y grouille encore que j'aimerais y convier le maire et son conseil municipal, observer ces bancs de tous petits poissons grouillant au plus près de la rive, un peu plus loin, les moyens poissons, comme dirait ma fille, et plus éloignés, plus méfiants, ces bancs de gros poissons, prêts à se sauver au plus vite entre les racines des palétuviers pour y trouver refuge. Dans une eau pourtant pas très claire !
En deux années d'observations régulières, trottinant le long de ces lambeaux de mangrove, je n'ai pas trouvé que le nombre de ces poissons, si tant est que j'ai pu les compter, ait diminué ... Signe de bonne santé de l'eau noyant toutes les six heures les palétuviers ? Ou dernier sursaut d'une nature marine en sursis, Monsieur le maire ?
Comment aimez-vous la côte, Monsieur le Maire ?
Bien aménagée, par les pelles rétros, avec des gros cailloux sortis des carrières et bien assemblés les uns au-dessus des autres ? Bien ordonnés ?
OU,
Un peu brouillonne, grouillante, couverte de palétuviers prêts à mourir pour assénir les eaux usées de la civilisation ?
Quelques êtres humains ont choisi de vivre au milieu de cette nature ... Si naturellement protectrice. Ils "squattent" quelques "champs" de palétuviers, se souvenant peut-être, confusément, que d'une manière avérée, ils et nous, sommes tous issus de ce milieu improbable entre mer et terre. Eux aussi sont en sursis, probablement. Avant d'être relogés, pour leur bien, dans quelques cages à lapins, moitié béton préfabriqué, moitié tôle et micro jardinet (!); pour favoriser leur épanouissement, celui de leurs enfants, immergés dans une "Nature Murée", nécrosante pour les Anciens, mortifaire et "suicidifaire" (!?) voire "délinquantifaire" (re-!?) pour les plus jeunes.
...---...
Le flux et le reflux, Monsieur le maire, connaissez-vous ?
Les palétuviers, Monsieur le Maire, aimez-vous ?
L'avenir, Monsieur le Maire, et le Député-Sous-Maire, y songez-vous ? Sous quelle forme ?
...---...
Allonnns ! Entre béton et palétuvier, nous avons choisi Monsieur Douyère, définitivement ... Et, mort aux utopistes et en corollaire, à la mangrove et à ses habitants, animaux et ... Humains !

Aucun commentaire: