Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 31 décembre 2008

Bonne "morosité" 2009 !

Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de faire dans le traditionnel voeu dans le cadre de ce blog. Car ce serait hypocrite; dans la mesure où mon état d'esprit fait plutôt dans l'inquiétude. Une inquiétude qui n'empêche pas l'espoir ou l'optimisme quand ils ne sont pas béats !
Evidemment, je souhaite le meilleur à mes lecteurs et à Notre Pays; mais une fois que l'on a dit cela ... Que reste-t-il ? Que nous laissera la réalité, à fabriquer, de cette année 2009 ?
Une année 2009 qui verra les élections provinciales accompagnées de leurs lots de déchirements, d'incompréhensions, d'ambitions, de déceptions ... Parce que nos futurs ex-élus, qui craignent de l'être (ex-) vont tout faire (même son contraire) pour se maintenir, sous prétexte martelé, qu'ils détiennent eux, la vérité sur ce qui est bon pour le peuple; qu'ils prétendent avoir consulté lors de pseudos conventions, congrès ou f(aux)rums arrangés ...
Une année 2009 qui verra notre économie locale suivre la voie de l'économie mondiale et s'essouffler, lentement (j'espère) mais sûrement...Tous les indicateurs économiques, financiers, budgétaires sont au rouge, TOUS. Même l'effondrement du cours du pétrole n'est pas une si bonne nouvelle que cela ! A tel point que "l'on" retarde le plus possible sa répercussion aux pompes ...
Une année 2009 qui verra se tenir les élections européennes qui ne mobiliseront personne, ou si peu, en Nouvelle-Calédonie, ingratitude d'un pays qui reçoit tant de l'Europe ! Est-ce que tous les électeurs, citoyens de Nouvelle-Calédonie qui se mobiliseront pour les Provinciales, le feront pour les européennes ? Et les Autres, ceux du tableau annexe, se mobiliseront-ils, eux, pour ces européennes pour lesquelles ils ont le droit de voter ? Ou les uns comme les autres les bouderont-ils de concert ?
Une année 2009 qui verra, contre toute apparence, les clivages ethniques et sociaux se creuser dans le cadre idyllique du Destin Commun; fameux paradigme idéalisé mais loin, très loin d'être conceptualisé pour le décliner en actions fondatrices, d' une société véritablement consensuelle qui est très loin d'exister, si ce n'est sous quelques formes embryonnaires.
Une année 2009 qui verra croître tous ces déchets sociétaux non triés que sont les violences (verbales, physiques, sociales, économiques), les délinquances (juvéniles ou non, assumées ou revendiquées), les conflits de toutes sortes, l'exacerbation des rancoeurs et des sentiments d'injustice; contre lesquelles l'entreprise de nettoyage des "petits hommes verts" ne pourra rien; contre lesquelles les seuls remparts resteront les "hommes en bleus" des deux Nationales et de la Municipale; voire des brigades de vigiles ou encore ... Des murs toujours plus haut, des quartiers-ghettos de gens qui ont peur, pas toujours les riches d'ailleurs !

J'ai conscience que tout cela égréné de la sorte, fait plutôt "prévisions horoscopiques", pessimistes et même noires, mais ici, la forme vaut le fond, assumés !
Car, le rôle de gens de mon expérience, n'est-il pas d'alerter, de prévenir, ou encore de donner à réfléchir, sans complaisance ni compromission intellectuelles ?

P.S. Illustration ? Au moment où j'écris ce billet, j'entends le ronflement provocateur d'un moteur en furie entraînant une caisse à quatre roues crissant autour du rond-point pas loin de chez moi, le tout accompagné de cris (d') excités; saluant, je suppose, cette nouvelle année 2009 avec autant de ferveur que de fureur; j'imagine les canettes brandies avant d'être balancées pour saluer la Calédonie; et nous sommes le 1er, à 10 heures du matin !!!

Aucun commentaire: