Consultations de ce blog depuis son ouverture:

lundi 8 décembre 2008

Le 8 décembre 2007, cette chronique rejoignait son époque.

Il y a un an jour pour jour j'ouvrais cette chronique à l'aide de ce blog. Je ne savais pas où j'allais; et j'y allais avec beaucoup d'appréhension. Je n'étais pas à l'aise avec ce que j'avais à dire ni avec le support que j'allais utiliser, l'internet et le blog. Je savais simplement que j'avais quelques messages à faire passer concernant Mon Pays, Notre Pays.
Des messages fondés sur un vrai, un vieux compagnonnage avec la Nouvelle-Calédonie et ses populations. Mais les messages d'une Parole interdite de communication, excommuniée en quelque sorte, non conformiste, sûrement.
Une chronique, une écriture inscrite dans le temps, une écriture qui parle; pour dire et réfléchir les choses; ces choses que l'on voit, que l'on vit, que l'on pense, que l'on subit, fatalement; ces choses que l'on ose, aussi, ces rebellions salutaires !
Je remercie mes lecteurs, assidus ou de passage, de la confiance qu'ils me font; ou plutôt de la confiance qu'ils font en ce que j'écris, de l'intérêt qu'ils y portent.
Je sais, maintenant, à quelques indices, l'audience de ce blog, qui va bien au-delà de ce que les quelques commentaires en révèlent; l'aspect émergé de l'iceblog, en quelque sorte ... Et c'est au nom de cette audience immergée que je continuerai à défier l'histoire de ce qui semble écrit d'avance par quelques prophètes politiques incertains.
J'ai encore tant de choses à partager de ce que je sais, de ce que je sens ou je ressens de Notre Cher Pays. Avec Vous, avec Nous, avec Tous !
Et j'appelle, ici, à la rescousse, quelques uns de ces maîtres à penser modernes, très modernes pour qui sait les lire, pour qu'ils m'aident à poursuivre ce travail de petit chroniqueur de Notre Petit Pays:
Claude Lévi-Strauss qui a remis chaque culture à sa place, bannissant toute hiérarchie;
Edgar Morin qui nous rappelle la complexité de la Nature, de l'Homme et de toute société;
Trinh Xuan Thuan, l'astrophysicien qui cherche à comprendre l'Homme dans l'Univers; la physique voisinant la métaphysique.

Je n'ai pas trop su agrémenter ce blog, le rendre attrayant, ou encore interactif; peut-être ne l'ai-je pas trop voulu non plus.
Toutefois et pourtant;
Simplicité et humilité flirtent parfois, dans ce blog, avec l'orgueil et l'arrogance, il me semble; probablement un effet secondaire de l'effet internet, de l'effet "bouteille à la mer" ... Ou d'une colère sourde à jamais présente, effet symptomatique d'une vie calédonienne sans Nord, ni Sud !
Merci à mes lecteurs fidèles, quelqu'ils soient, qu'ils haïssent, honnissent, apprécient, rejoignent ce que j'écris; ou que j'interpelle.
"Hasta la verdad, siempre ..."

Aucun commentaire: