Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 10 décembre 2008

Merci M. Sarkozy ...pour la Nouvelle-Calédonie.

Oui, merci M. le Président. Il y a un an je débutais ce blog avec quelques messages inquiets à l'orée d'un n-ième comité de suivi des signataires des Accords Matignon-Oudinot et de Nouméa.
Lors de la conclusion de ce comité de suivi-ci, je suis " confiant et ... Perplexe" ...
Après vous avoir bien écouté Monsieur le Président de la République dans votre discours aux "zélus" ce soir à Nouméa, je souhaite réagir à partir d'extraits de votre discours.
Extrait 1: " deux légitimités...Consensus...Respect des engagements": M. Frogier a dû se mordre la langue, ou se boucher les oreilles, lui le signataire qui fait tout le contraire et remet en question régulièrement l'Accord de Nouméa par intérêt électoraliste.
Extrait 2: "Equilibre politique et social ...équité...": la Calédonie est par essence, depuis l'arrivée des Blancs, terre de déséquilibre, d'injustice... Messieurs Frogier et Yanno, nos députés en sont un témoignage, eux qui ne sont pas du tout représentatifs de l'ensemble de la population de leur circonscrition respective.
Extrait 3: "garantie de l'éducation pour TOUS les enfants": comment l'Education Nationale qui n'a soi-disant rien à se reprocher ici, tant elle est de bonne qualité et efficace, explique-t-elle que les enfants Kanak représentant 45% de la population ne réussisse pas à 45% au baccalauréat mais à plus de 80% dans les CAP ... Sont-ils moins intelligents, M. le Président ? Ou y-a-t-il un problème d'efficacité du système éducatif , ici, en Nouvelle-calédonie. Pourquoi, en 2008, bientôt 2009, êtes-vous obligé d'évoquer encore ce sujet ? Sous Jules Ferry, il y a déjà bien longtemps, la Nouvelle-Calédonie n'était-elle pas déjà sous le girons français ? Mais c'était sûrement une autre histoire à oublier très vite.
Extrait 4: "des autorités locales irréprochables" ! Oui, bon, M. le Président, vous avez les moyens de le faire vérifier, si vous en avez la volonté. Ou doit-on en douter... De l'irréprochabilité des autorités locales ?
Extrait 5: "effort massif de formation ... Cadre Avenir ...": mais alors, à quoi peut donc bien servir la formation initiale délivrée par l'Education Nationale localement ... Qu'il soit nécessaire de mettre en place des dispositifs coûteux de formation d'adultes ou de jeunes adultes pour compenser toutes ces carences en compétences ?!
Extrait 6: "cadres d'origine kanak à Sciences Po Paris": vous avez raison, ces futures élites ne pourront pas faire pire que tous celles qui nous arrivent de là-bas et qui méconnaissent outrancièrement les réalités locales du haut de leurs certitudes universitaires mais en rien universelles (cf. Lévi-Strauss ou Morin évoqués plus avant dans un message précédent).
Extrait 7: "véritable égalité des chances": conférer les commentaires des extraits 5 et 3.
Extrait 8: "le désordre naît du sentiment d'injustice": Eh bien je crains que nous n'avons pas fini de rencontrer le désordre, M. le Président ! Le haussaire, M. Dassonville n'a pas fini de faire appel aux forces de l'ordre pour réprimer le besoin de plus de justice et d'équité ... !
Extrait 9: "laisser sur cette terre des hommes et des femmes dont nous avons besoin...": De quels hommes et de quelles femmes parlez-vous M. le Président ? Ceux que vous évoquez dans les extraits 5,6,7 ? Je le pense, ce serait cohérent !
Vision insolite: M. le Président, les représentants de l'UMP localement, en particulier Frogier et Yanno, ont-ils bien entendu, donc compris, le sens de votre discours ? Concernant M. Frogier j'ai des doutes ... Pour qu'il commente votre intervention en évoquant la neige qui tombe, au sortir de votre réception ...!!!??? Une manière légère de signifier qu'il n'en a rien à fou... de votre discours. Je suis excessif, M. le Président, mais ça se passe comme ça depuis longtemps avec M. Frogier, ici, chez nous.
Image: la coutume par M. Ponga, le visage sévère, effet de l'émotion, voulait-elle signifier qu'il vous remerciait et qu'il vous avait compris, ou était-ce un simulacre auquel il était le seul à adhérer ? Même si je sais que les différentes délégations ont dû s'entendre pour qu'il les représentent tous ... Hypocrisie ou votre message a-t-il été reçu 5 sur 5 par cette coutume ?
Fatigue: M. le Président, vous nous êtes paru fatigué, avec raison, vu vos fonctions à l'échelon national et européen; votre discours nous a plu, lui, pourrait faire consensus, mais seront nous 250 000 calédoniens à l'avoir entendu de 250 000 façons différentes ? Vos conclusions, plus spontanées, "aimez-vous ...", vous ressemblent, mais quid de vos interlocuteurs, nos "zélus", trop souvent sourds même à leur propre Pays, mais moins à leurs intérêts ... Personnels, prompts à se disputer la moindre parcelle de pouvoir et davantages associés ? Surtout à l'approche des élections provinciales de 2009 !
Merci enfin à M. Martin qui, dans ses commentaires de sortie de l'Elysée, a été le seul à nous replacer (j'évoque la Nouvelle-Calédonie) à notre place, toute petite dans l'échelle de vos préoccupations nationales et internationales.
Conclusion: j'espère que les Renseignements Généraux vous feront un compte-rendu ainsi qu'à M. Yves Jégo, à Mme le Ministre de l'Intérieur, de ma réaction bloggique ... !!!

Aucun commentaire: