Consultations de ce blog depuis son ouverture:

lundi 10 décembre 2007

Coup de dérive.

Il est un peu tard ce soir sous le ciel du Tropique du Capricorne, et, ça ne va pas bien dans ma tête...
Le Comité des Signataires de l'Accord de Nouméa va avoir lieu en France très bientôt, le 20 décembre 2007 ( au fait ! Désolé pour ceux qui préfèrent "Métropole", mais je n'ai pas encore trouvé ce pays sur la planisphère ! Par contre "France" c'est beau et j'aime bien la "France") .
Dans quel contexte va-t-il avoir lieu, ce Comité des Signataires ?
Car, en Nouvelle-Calédonie c'est le cadet des soucis pour tout un chacun.
Ici, on ne pense plus que par l'argent. Oui! C'est le "new dream"! le nouveau rêve.
En calédonie, le "Fric" est le nouveau paradigme, c'est-à-dire le modèle conceptuel dominant.
Les riches en veulent beaucoup plus, les pauvres...en veulent un peu plus, les industriels en veulent plus pour leurs actionnaires ou leurs fonds de pensions, les politiciens en veulent plus parce qu'ils s'occupent de Nous ! Les intellectuels en veulent plus parce qu'il n'y a pas de raison qu'ils n'aient pas leur part, les syndicalistes en veulent plus par principe. Les retraités expatriés en veulent plus, car le soleil des tropiques, ça coûte cher.
Et moi ? J'en veux plus aussi, car j'ai assez ramé pour les Autres, n'est-ce-pas?
Bon, ce Comité des Signataires, à quoi pourrait-il servir ? Donc.
Avec;
Un Rassemblement-UMP, "droit dans ses bottes" qui veut tout à la fois plus de France pour la sécurité qu'elle est sensée garantir et pas trop de France quand même pour ne pas en avoir les contraintes et faire quelques petites affaires!
Un FLNKS, "droit dans ses bottes" qui veut croire que l'indépendance surgira naturellement au bout d'un parcours intitulé "Accord de Nouméa" tout en continuant à afficher haut et fort son slogan d'Indépendance Kanak Socialiste ( et Révolutionnaire (!) pour quelques uns).
Un Avenir Ensemble "droit dans ses bottes" qui n' a même pas peur d'être une "troisième voie" regroupant des leaders qui n'arrivent pas à être ensemble !!! Cherchez le comble... Pas vraiment sérieux!
Donc;
Un Comité des Signataires à la veille des fêtes de Noël et du Nouvel An, quand le souci prioritaire pour tout un chacun n'est sûrement pas cette réunion à 22000 km! Et pourtant , nos hommes et femmes politiques, autour de M. Fillon, ne pourraient-ils pas nous offrir le plus beau des cadeaux de Noël et le plus beau tous les voeux du Nouvel An, si bien exprimés par ce fameux rêve de Martin Luther King:"...le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendront enfin qu'ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères...".
A défaut, rêvons donc que nos représentants à ce Comité de Suivi retrouvent la voie et les voix du consensus intelligent.
Mais;
Nos politiciens ne sont pas des rêveurs, ils aiment d'ailleurs à se revendiquer pragmatiques. Eh bien! Qu'ils sachent que tout homme privé de rêve est condamné...à mourir! Et c'est pour cette raison que l'on a tous besoin de ... dormir de temps à autre.

Aucun commentaire: