Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 26 décembre 2007

Un nom pour notre pays.

Et un nom pour ce blog: chronique de ... Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
"Kanaky-Nouvelle-Calédonie" est le seul nom pouvant être consensuel ! A lui seul il est reconnaissance de la préséance du peuple premier de notre pays, celui des Kanak; il exprime tout autant l'histoire de la "découverte" par les européens d'un archipel déjà peuplé qu'ils ont conquis et soumis après les insurrections de ses habitants; il est synthèse difficile, exigeante d'une reconnaissance réciproque.
Evidemment, je ne l'ai pas inventé mais je l'adopte. Après tout, dans cette même problématique, la "Papouasie-Nouvelle-Guinée", nous ouvre une piste de réflexion.
Un tel nom pour notre Pays en fera tousser plus d'un ! En particulier tous ceux qui dénient aux kanak le droit d'exister en tant que peuple ancien ayant imprimé de ses mains cette terre; tous ceux qui dénient aux colons et à leurs descendants le droit d'exister en tant que pionniers de l'histoire moderne de la Nouvelle-Calédonie...
Ce matin, passant devant la nouvelle et superbe mairie de La Foa, quatre drapeaux y flottaient:
Celui de La Foa avec son blason, celui de la Province Sud, celui de la France et enfin celui de l'Europe ! Cherchez l'erreur ... A moins que cela soit la volonté manifeste d'afficher une vision de l'avenir de CE pays, un constat consternant s'impose à mes yeux: la Nouvelle-Calédonie n'existe pas puisqu'elle n'a pas de drapeau, car pas de nom dans lequel chacun de ses habitants, et tous ses habitants pourraient se reconnaître.

Aucun commentaire: