Consultations de ce blog depuis son ouverture:

samedi 15 décembre 2007

Enracinement.

Cette photo de Tchamba, dans la chaîne calédonienne, sur la Côte Est de la Nouvelle-Calédonie, qui illustre ce Blog, ne représente pas l'image idyllique trop souvent colportée des tropiques, avec la mer et les plages de sable blanc!
Non;
Elle montre quatre sapins, plantés par mon père né à Poindimié (comme son propre père), il y a longtemps (il est décédé à 84 ans en 2001). Quatre sapins plantés sur notre petite terre de Tchamba qu'il a travaillée, comme elle a été travaillée par ses parents il y a bien plus longtemps encore, cette même terre qu'ont travaillée plus avant encore les ancêtres des Kanak actuels.
Ces sapins sont les symboles de l'enracinement nécessaire pour prétendre être d'un pays...ou pour prétendre le connaître et le comprendre un peu.
Ces sapins sont le temps et la durée qui fondent la mémoire, permettent l'acculturation et conditionnent la construction de l'avenir. Rien ne se fonde sans du temps, sans mémoire de l'histoire, sans volonté aussi.
Cette mémoire, c'est un partage du temps avec d'autres, partage qui fabrique de l'histoire pour se prolonger dans une vision de l'avenir.
C'est bien ce qui a inspiré quelques éléments clés constitutifs de l'Accord de Nouméa, éléments qu'ont approuvés les citoyens calédoniens lors du référendum de mai 1998. Ces éléments sont par exemple, le corps électoral spécial, la notion de citoyenneté, la volonté de favoriser l'emploi prioritaire des citoyens de Nouvelle-Calédonie, la définition de signes identitaires ...
Alors;
Je n'arrive pas à comprendre que des politiciens, des migrants récents, des associations d'intérêts particuliers, puissent remettre en cause ces "fondamentaux" de l'Accord de Nouméa... Je n'arrive pas à le comprendre ! Je n'arrive décidément pas à comprendre que l'on puisse assimiler un Accord honoré par la République Française dans sa Constitution puisse être assimilé à de l'exclusion ... puisqu'il fonde l'avenir. Paradoxalement, je dirai même que cet Accord est une Ouverture vers l'Autre, il permet la sérénité, il fonde la sécurité, il garantit la liberté de chacun, et en particulier de ceux "qui arrivent"... Il est donc en finalité la condition du développement économique, de la liberté d'entreprendre et de circuler, de l'épanouissement de chaque individu et de toutes les communautés de Nouvelle-Calédonie.
Et;
Je tiens à témoigner pour ceux qui n'ont pas cette Mémoire de Notre Pays, que la Nouvelle-Calédonie a été pour moi qui la pratique depuis 56 ans autant Enfer que Paradis !!!
Alors;
Préservons l'Avenir en faisant preuve d'un peu d'intelligence.

Aucun commentaire: