Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 1 novembre 2023

Un pays en souffrance, une économie en souffrance, des gens en souffrance ...

L'économie de notre pays souffre;
La société néo-calédonienne souffre;
Les gens souffrent;
Cela, sous un beau soleil; sous lequel "la misère serait plus supportable", paraît-il ...
Notre économie souffre, avant tout de nos déchirements, de nos dogmes, de nos idéologies (libérales voire ultra-, ou socialistes voire marxistes ...) de notre (nos ?) histoire(s), de nos clivages irréconciliables (?); bref, pas simple !!!
Des compromis pas trop cons seraient-ils possibles ? Moins que les promesses, sans doute.
.../...
Y-aurait-il un espace entre tous ces dogmes et toutes ces idéologies, une ligne de crête qui nous éviterait les pièges des gouffres peuplés d'égos, de rancoeurs, de contrevérités, d'assertions péremptoires ?
.../...
Je développe:
Un peu moins de charges sur le travail favoriserait l'envie d'entreprendre, soulagerait les entreprises ainsi encouragées à embaucher; embauches qui apporteraient plus de cotisations sociales qui elles-mêmes soulageraient les comptes sociaux (RUAMM, caisses de retraites). 
Plus de personnes qui paieraient des impôts pour remplir les caisses du gouvernement qui aurait ainsi les moyens d'assurer une redistribution de la richesse dans les secteurs de la société qui en ont le plus besoin dans la santé, l'éducation, les réseaux de communications (routiers, aériens, numériques, etc.)
Bref, un cercle vertueux, non ?
Un développement économique et social qui lui-même engendrerait plus de justice sociale et favoriserait plus de cohésion sociale.
.../...
Les vieilles recettes qui chargent toujours plus le travail jusqu'à l'absurde et étouffent les entreprises ne font pas ... recettes, elles tuent le travail, elles tuent la richesse que produit le travail.
.../...
Y-aurait-t-il un compromis plus équilibré, plus pragmatique, plus réaliste hors de tout dogme, de toute idéologie, de tout affrontement stérile ?
Un compromis entre Marx, Keynes et Raymond Barre ?!...
En simplifiant:
Si le Travail produit du Capital celui-ci va être:
En partie redistribué par les représentants du peuple à savoir le gouvernement qui régule cette relation quelque peu incestueuse entre le Travail et le Capital ! 
En partie permettre aux salariés d'économiser, de réinvestir dans les biens mobiliers ou immobiliers;
Et en partie réinjecté dans l'économie par les entrepreneurs eux-mêmes.
Pas simple mais pragmatique et finalement sans compromis !!! ...
Un peu de bon sens pour moins de souffrance.

N.B. Dans ma longue vie, j'ai été communiste, CGTiste, giscardien, barriste, gaulliste, indépendantiste, declerquiste, calédonien, kanak, (pas dans l'ordre), tout à la fois, ici et ailleurs; car la vie est ainsi quand on cherche la vérité sans compromis (paradoxal, n'est-ce-pas !); et cela n'est pas confortable, croyez-moi.
Alors pas de procès, je vous dénierais le droit de m'étiqueter...