Consultations de ce blog depuis son ouverture:

jeudi 28 août 2008

Un gouvernement qui travaille.

Tout le monde "ne s'amuse pas", notre Gouvernement de Nouvelle-Calédonie travaille.
Les travaux pour un schéma d'aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie, "Nouvelle-calédonie 2025"; un ambitieux projet et de nature consensuelle, mais pour quel destin ?
Le schéma de mise en valeur des richesses minières dit "shéma minier" adopté; enfin, comme quoi tout arrive !
Les travaux sur le "dialogue social"; qui continuent envers et contre tout !
Les réglementations concernant la sécurité routière qui s'étoffent; pour arrêter le "bain de sang" sur nos routes.
Les signes identitaires qui émergent; un accouchement difficile !
...
Il me semble, en dehors de toute polémique, que nous avons un gouvernement calédonien qui travaille. Je ne suis pas payé pour l'écrire ... Mais peut-être faut-il que nous sachions aussi le reconnaître et envoyer à nos élus, responsables gouvernementaux (que je ne confonds pas avec certains de nos (ir-)responsables politiques), quelque signe positif qui les encourage à poursuivre dans ce sens.
Je ne suis pas non plus payé pour distribuer des "bons points", mais je crois que le président Harold Martin parvient finalement à rendre concrète cette "fameuse" collégialité, peut-être pas si "fumeuse" que l'on prétend, (moi le premier!); Harold aurait-il trouvé le secret d'une collégialité active ?
Déwé Gorodey, Gérald Cortot, Jean-Claude Briault, me semblent s'entêter à marquer de leur empreinte leur champ d'action respectif avec une réussite certaine.
...
Y- aura-t-il un AVANT et un APRES ce gouvernement Martin ? Qui aura été moins bruyant que celui de Marie-Noelle Thémereau, mais peut-être plus efficace et sûrement plus collégial.
Reste énormément de pain sur la planche (pas celle de l'éco-pain, d'abord !); le dossier controversé de la TVA sur lequel avait avancé Didier Leroux en est un exemple.
Finalement;
Au fil du déroulement de l'Accord de Nouméa, depuis 1998, Notre Pays et nos gouvernants atteindraient-ils la maturité ?
Et les citoyens de Nouvelle-Calédonie ont-ils atteint la maturité ???
...
Chers lecteurs, ceci n'est pas un publi-reportage ! Juste un peu de sérénité et de lucidité dans un monde politique de brutes ...

Aucun commentaire: