Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mardi 19 août 2008

Elections provinciales 2009: BILLET N°2.

Il y a huit jours, le 12 août, Les Nouvelles Calédoniennes rendaient compte d'une conférence de presse du Rassemblement-UMP sous le titre: "on travaille pendant que les autres s'amusent".
Moi, je m'amuse à voir comment certains pensent ... Y en a marre, mais vraiment marre de la manière arrogante de faire de la politique de la part des dirigeants de ce parti; et pour mes quelques lecteurs je vais remettre la petite pendule cérébrale de ces mêmes dirigeants à l'heure d'aujourd'hui.
Première remarque:
Le RPCR devenu Rassemblement a été il n'y a pas si longtemps, le champion de l'exclusion, même de leur chef historique, de la scission, de la fracture, des départs et que sais-je encore dans le genre "casse-toi"; et cela dès le début, pas si lointain, de ce nouveau siècle. Messieurs Lafleur, Louéckotte, Martin, Gomès, excusez du peu, en sont un témoignage ... sans parler d'autres moins célébrissimes !
Deuxième remarque:
Là je vais être mauvais-méchant ... Cette photo dans le journal centrée sur quatre dirigeants "blancs" donnent franchement à penser, soit que les "autres ethnies" ne sont plus vraiment le souci du Rassemblement, soit que les "autres ethnies" commencent à devenir rares au "rassemblement"; en particulier que les représentants charismatiques Kanak le sont devenus (rares).
Troisième remarque:
Monsieur Frogier n'a pas intégré que les temps ont changé ! Evoquer le nombre de groupes ou tendances politiques actuels comme "des schémas que nous avons déjà connus et qui ont mené la Calédonie à des événements douloureux" est une mystification de l'histoire de Notre Pays; voire une fumisterie, et je pèse mes mots. Monsieur Frogier ne s'est pas rendu compte que l'on n'est pas dans la même situation qu'en 1977, ni dans celle de 1984; monsieur Frogier ne s'est pas rendu compte qu'il n'est pas Jacques Lafleur; qu'il n'a peut-être pas les moyens de s'identifier à son ancien chef. Parce que 1977, j'y étais ! 1984, j'y étais ! 2008, j'y suis ! Et je ne vois pas comment on peut rapprocher et comparer ces périodes. Monsieur Frogier abuse de tels raccourcis historiques pour asseoir son futur électorat sur une peur que lui-même n'a peut-être même pas connu en ces époques-là!
Dernière remarque:
Monsieur Frogier fait, du mépris, une politique ! Mépris de l'histoire, mépris de nos institutions, mépris des ses concitoyens qu'il a la facheuse tendance à prendre pour des citoyens cons... Mépris aussi de nos jeunes, ceux qui sont nés après 1977, après 1984, dont les références sont peut-être ailleurs, les rêves peut-être différents ... En ce début de 21ème siècle.

Non, monsieur Frogier, à la veille des élections provinciales de 2009, la diversité des propositions politiques actuelle est un gage de démocratie, de diversité, de choix, de liberté pour tous les citoyens de Calédonie. S'il y a crise politique c'est dans le jeu des partis, oui; mais de là à évoquer un péril en la demeure politique calédonienne, je le conteste.
L'urgence et le péril seraient dans la crise sociale, dans la crise des revenus et du pouvoir d'achat pour une grande part de notre population, dans la crise de l'accession à la propriété, dans la quête d'une identité qui nous serait propre et dans laquelle notre jeunesse et toutes nos jeunesses se reconnaîtraient ... !!!

Messieurs les dirigeants du Rassemblement-UMP, continuez à travailler fort, vous en avez vraiment besoin pour progresser et nous offrir une proposition politique enfin digne de Notre pays, digne de Ses Gens, digne de Notre Histoire, digne de Notre Avenir ...
Merci !

Aucun commentaire: