Consultations de ce blog depuis son ouverture:

lundi 4 août 2008

Etrange pays, étrange ville; étrange société ...

Dimanche matin 8 heures, plage de Magenta, départ du trail "interurbain" auquel je vais participer.

Le départ est prévu à 9 heures. Il doit avoir lieu en face de l'aéroclub.
On apprend que le départ sera déplacé 500 m plus avant en face de l'université car le bord de mer en face de l'aéroclub est "chaud": plusieurs dizaines d'individus ennivrés y sont stationnés et les organisateurs, sur les conseils de la police, ont préféré déplacer la ligne de départ "pour éviter tout ennui ou toute provocation".
Ces "individus" sont essentiellement des Kanak dont beaucoup sont encore présents, buvant et écoutant de la musique autour de voitures.
Le peloton de coureurs s'étoffe petit à petit et s'échauffe avant le départ; sillonnant l'endroit dans tous les sens.
... ... ...
J'éprouve une étrange sensation d'incongruité; mais qui est incongru ?
Les uns s'éclatent dans le sport, les autres s'éclatent dans l'alcool ! Il fait beau, ce sera une belle journée.

... ... ...
Mais où j'habite ?
Trois d'entre ces jeunes passent à côté de moi et de mon épouse pendant que l'on s'échauffe, tangant un peu, une bière à la main... Et un peu dans le vague. On les salue, ils nous souhaitent "bonne chance et bon courage" ! Nous les remercions.
Mais où j'habite ?
Dans le peloton des coureurs apparaît un groupe de jeunes Kanak et métis venus participer à ce "trail urbain", pas quelques unités, non, un groupe d'une vingtaine de coureurs.
Nous nous croisons les uns les autres.
Mais où j'habite ?
... ... ...
Cette coéxistence est paradoxale, non ? Non.
... ... ...
Je suis content, j'en suis arrivé au bout et à bout.
J'applaudis les autres coureurs, j'échange avec les jeunes (kanak et métis dont je parlais plus haut) venus courir...
Mais où j'habite ?
... ... ...
Euh ! A part ça;
Belle course, je la recommande !
... ... ...
J'habite en Kanaky et en Nouvelle-Calédonie, un peu en France, peu nulle part, un peu partout !

Le goût de l'effort! le plaisir de courir! Merci à vous d'avoir participé à ce beau moment de sport !

Aucun commentaire: