Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mardi 8 juillet 2008

Louis Kotra Uregeï ne baissera pas la garde !

J'ai écouté l'interview de Louis Kotra Uregeï sur Radio Djiido la semaine dernière. "Loulou" est président d'honneur de l'USTKE et membre du directoire du Parti Travailliste.
Je ne savais pas si j'allais en parler au risque de perdre encore quelques (éventuels) lecteurs...
Mais tant pis, j'assume !
Eh bien, je suis toujours impressionné par cet homme quand il parle. On l'aime ou on ne l'aime pas, c'est sûr, mais pour moi, ce n'est pas si simple.
Je crois comprendre un aspect du fond de sa pensée; et je ne suis pas loin de l'y rejoindre: Le Peuple Kanak ne doit pas baisser la garde ou se laisser endormir par les avancées réelles certes qu'il a obtenu par sa résistance, mais qui peuvent être remises en causes (quoiqu'en disent les "optimistes") par des gouvernements, des majorités ... ou des coups de force. L'histoire de la Nouvelle-calédonie (et là, je me répète) a tellement connu de tels rebondissements que la méfiance reste nécessaire !
Alors Louis Kotra Urégeï continue à marteler qu'il n'acceptera jamais que son peuple, le Peuple Kanak subisse le même sort que celui d'autres peuples indigènes , les Aborigènes en Australie particulièrement. La volonté de "faire du blanc" ou du "Wallis" en Nouvelle-Calédonie pour noyer les Kanak, si elle n'est plus exprimée sur la place publique (comme il y a quelques années et parce qu'il y a l'Accord de Nouméa) reste subliminale pour trop de gens (ir-)responsables politiques ou non, ici ou en France.
Et le FLNKS, attaché à faire vivre les institutions qu'il dirige dans le Nord et aux Iles, attaché à faire vivre la collégialité dans le gouvernement local, n'a peut-être plus la vigilance nécessaire et l'attention vigoureuse que demande le dossier des "flux migratoires". Son combat pour le gel du corps électoral gagné, il a peut-être "oublié" cette réalité et son influence (inéluctable ?) sur la composition démographique, sociologique voire culturelle de la Nouvelle-Calédonie: le Peuple Kanak est de plus en plus minoritaire et risque de se voir confisquer "démocratiquement" son propre pays, tout au moins, un tel ressenti reste vivace chez les Kanak.
Et c'est sur ce dossier que "Loulou" est le plus virulent; qu'il est déjà entendu par les militants du Parti Travailliste et qu'il le sera par de futurs électeurs.
Virulence aussi sur le dossier d'un rééquilibrage plus substantiel des richesses produites par la Nouvelle-Calédonie en faveur des populations autochtones et océaniennes (j'inclus sous ce terme tous les océaniens dont les océaniens blancs comme moi). Dans ce domaine aussi un gros travail reste à faire pour plus d'équité.
Attention !
Il est des progrès qui portent en germes des risques de régression.
Les accords de Matignon et de Nouméa ont apporté de grands progrès au plan politique, institutionnel et économique! Ils ont apporté la paix !
Mais cette paix, certains ne l'ont comprise que comme un blanc(!)-seing autorisant à nouveau toutes les dérives et perversions qui nous ont amené dans le mur plusieurs fois déjà au cours de notre histoire calédonienne!
Alors ?
Eh bien il faut écouter "Loulou" et prendre au sérieux ses inquiétudes.

Aucun commentaire: