Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 16 juillet 2008

"J'ai des doutes" ! Comme Alain Bashung dans "Bleu pétrole".

J'ai des doutes sur ce que je ressens de mon Pays;
J'ai des doutes sur CE que je vois et CEUX que je vois de mon Pays;
J'ai des doutes sur le temps qu'il fait ... et qu'il fera ou ne fera pas;
J'ai des doutes quant à l'avenir de mon Pays, mon avenir, celui de mes enfants;
J'ai des doutes quant à l'avenir de ma terre qui n'a pas toujours été mienne;
J'ai des doutes quant à la patience, l'impatience des Jeunes et moins jeunes de Kanaky;
J'ai des doutes à propos du prix du nickel, sur son maintien à un haut niveau;
J'ai des doutes à propos de la vie chère, pour qui et pourquoi ?
J'ai des doutes à propos de la répartition de la richesse produite en Nouvelle-Calédonie;
Je doute de la capacité de mes compatriotes à saisir ce qui se joue envers et contre nous;
Je doute de notre Gouvernement local collégialisé;
Je doute du Gouvenement Central français;
Je doute de moi-même et de ce que j'ose penser, affirmer et avancer.
J'ai des doutes que je revendique;
J'ai des doutes que je redoute, sans aucun doute;

En doutez-vous ?

Bien sûr ce n'est pas ce que chante le Grand Bashung même si sa chanson "Le secret des banquises" m'a inspiré, où humour et dérision font un ménage décapant.
Mais, franchement, le dernier CD d'Alain Bashung, "Bleu pétrole" est une merveille. Sa voix, l'orchestration, le rythme, le jeu de paroles ... A écouter sans modération !

Aucun commentaire: