Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mardi 30 novembre 2010

Mes tissages néo-calédoniens.

Sur le métier à tisser de ma vie
Mes tissages vont à foison
Mes tissages sont famille
Mes tissages sont amitié
Mes tissages sont sourire tendresse affection
Mes tissages sont attention écoute compréhension
Mes tissages sont intergénérationnels
Mes tissages croisent toutes les races toutes les cultures
Je tisse en noir en blanc en jaune
Je tisse des liens parfois relâchés oubliés

J'écarte ces mauvais fils qui fragilisent les liens
je ne conserve que ceux qui ont du coeur
Qui rendent solide l'attache
J'aime tisser ma culture mon savoir
Avec d'autres cultures d'autres savoirs

Je tisse une vision de Mon Pays
Beau métier tisser mais
Les fils manquent en Nouvelle-Calédonie
Le lien manque en Nouvelle-Calédonie

Quelques uns adorent tisser
Comme je le fais

Trop abhorrent tisser
Beaucoup ont peur de mes tissages
Préférant rester en pelote
Protégeant leur pelote
Quand d'autres préfèrent déchirer
Tout fil qui ne leur ressemble pas
Ils n'aiment pas mes tissages

En boule les Calédoniens sont souvent
Contre tout ils s'élèvent
Entre eux ils restent
L'amour tisse quelques fois les chairs
Mais trop de calédoniens dans leur tête et dans le geste
Méconnaissent ou rejettent ces tissages
Dans un "camp" ou dans l'autre
Qu'ils choisissent

Je n'ai pas choisi
La Calédonie Terre de Mes Tissages
Où les nuances arc-en-ciel des couleurs de peaux
Peinent à en faire
Une authentique et accueillante Terre de Métissage

Le Sage qui tisse est Métisse
La Sagesse qui lie est Métissage

Nabwé !

Aucun commentaire: