Consultations de ce blog depuis son ouverture:

jeudi 9 décembre 2010

Hommage et reconnaissance à Jacques LAFLEUR; mais ...

Jacques LAFLEUR est décédé. Paix à son âme; je l'exprime du fond du coeur.
L'ingratitude est interdite.
Avoir négocié et signé les Accords de Matignon-Oudinot avec Jean-Marie TJIBAOU et avoir proposé cette solution consensuelle dans les années 1990 transformée en Accord de Nouméa négocié et signé avec les successeurs de Jean-Marie TJIBAOU font de cet homme un Grand Homme de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Après avoir mené une lutte sévère contre le FLNKS, jacques LAFLEUR a su aller au compromis pour ramener LA PAIX.

Mais les souvenirs et les rappels douloureux de ma mémoire qu'occasionne son décès ne peuvent pour autant être effacés. Ce serait d'une certaine façon lui faire offense. Tout a été dit dans les médias et par tout le monde ! Ce que je veux exprimer ici  et qui revient à la surface de cette mémoire blessée qu'est la mienne, c'est ce qu'il a pu représenter pour le petit calédonien que je suis, qui a, bien avant lui, et malgré sa jeunesse milité (comme quelques uns avant moi) pour une union entre le Peuple kanak et les autres communautés calédoniennes.
Moi, ma force, c'est que je ne suis rien et ne représente rien ! A part ce que je suis, un authentique descendant de colons bourbonnais et coolies qui se sont construits en Brousse !
Jacques Lafleur m'a fait souffrir; Lui n'en savait rien !
Fallait-il passer par toutes ces souffrances pour en arriver là: la reconnaissance du Peuple Kanak et de ses droits, pour garantir la paix ?
Jacques Lafleur a eu une influence incontestable sur l'histoire de Notre Pays, mais LA question qui me restera définitivement à l'esprit est celle-ci: une autre alternative existait-elle ?
J'oserai le OUI !
Pour signifier que le hasard existe et que "d'autres hasards" existaient pour la Nouvelle-Calédonie; je récuse tout déterminisme qui nous aurait conduits inévitablement à l'Accord de Matignon ainsi qu'à l'Accord de Nouméa !
Jean-Marie TJIBAOU qui a signé les Accords de Matignon-Oudinot, aurait-il accepté de les reconduire sous la forme de l'Accord de Nouméa ? Personne ne peut répondre à cette question par l'affirmative !
On ne refait pas l'histoire, paraît-il; mais la tentation reste grande d'y céder chez nos politiciens ou journalistes actuels, pour affirmer que c'était la seule solution ... Comme Jacques Lafleur y a cédé ! Moi, je crois, que TJIBAOU n'aurait peut-être pas accepté de surseoir une seconde fois au choix d'une solution politico-institutionnelle définitive pour la Nouvelle-Calédonie pour l'après 1998.

M. Lafleur est parvenu sur le tard aux valeurs de coeur et de respect voire de l'humilité qui ont remplacé avec bonheur le pragmatisme incontestable de l'homme d'affaires autoritaire.

Le petit calédonien de la Côte Est n'a pas oublié !
Ouaco c'est une chose, mais il y a tout un monde de la Brousse calédonienne qu'Il ignorait (et cette remarque vaut pour la plupart de ses successeurs actuels): mobiliser 30 000 personnes à Nouméa pendant "Les Evénements" n'a pas sauvé les Broussards de la Côte Est ... Et leurs terres. L'embuscade de Hienghène de décembre 1984 en a été la manifestation la plus cruelle et désespérante de cet état de fait, qui a vu l'assassinat de Louis Tjibaou, frère de Jean-Marie (dit "Loulou", que je connaissais et appréciais, un homme de coeur, simple) et de nombre de ses compagnons, tués par des caldoches, ceux qui vivaient à leurs côtés !
En cette période;
NOUS, LES CALDOCHES DE LA COTE EST, ETIONS EN PREMIERE LIGNE !
Occupation de terres, maisons brûlées, pressions psychologiques, peurs ...
Qui était à nos côtés ?
Certains, sont venus du Sud, parader ...
Certains d'entre nous, aussi, ont tout perdu ... D'autres, opportunistes, ont négocié ... Partis contre de l'argent !
D'autres enfin ont dialogué, avant M. Lafleur, avec Leurs Voisins, les Kanak !

J'aime tant Mon Pays et ses gens aussi, Kanak ou Caldoches, depuis si longtemps ... Cette Terre, surtout, dont je suis fait.
Que de souffrances, inavouées et tues ...
M. jacques Lafleur en est aussi un peu redevable.

Je ne l'oublierai JAMAIS !

Aucun commentaire: