Consultations de ce blog depuis son ouverture:

samedi 7 mars 2009

Provinciales 2009. Billet N°8: au théatre bientôt, premiers rôles et figurants.

Le décor est planté [ les élections provinciales].
La trame est connue [ l'avenir proche de la Nouvelle-Calédonie].
Les trois coups vont retentir [ l'annonce des listes de candidats].
Qui jouera les premiers rôles, qui jouera les figurants [A l'intérieur de chaque liste] ?
Qui jouera les premiers rôles, qui jouera les figurants [Sur la scène de ces élections] ?

Dans cette pièce où les plus anciens des acteurs [ élus ou voulant l'être ... Enfin ! ] craignent que les plus (ou moins) jeunes [ flatteurs ou bosseurs ] ne leur enlèvent le rôle principal et tous ses attributs [ indemnités et pouvoir ].
Dans cette pièce où les plus (ou moins) jeunes, les dents aiguisées, attendent leur tour pour briller [ et en tirer quelque profit ].
Et quel rôle pour les femmes [ élues ou voulant l'être ], dans cette pièce, y apporteront-elles du piment [ de la crédibilité ] ?
Une pièce dont le metteur en scène politique [l'Etat français ? Quelque(s) Grand(s) Leader(s) kanak ou caldoche(s) ? ], tire (peut-être...) les ficelles et joue de la lutte des égos pour maintenir son ascendant voire son pouvoir.
Une pièce dont le producteur [ Multinationale ? Grand(s) Groupe(s) local ou régional ? ] attend (peut-être...) les meilleurs revenus pour son placement.
On attend plus que les spectateurs [ les électeurs ].
Seront-ils nombreux [ l'abstention sera-t-elle importante ] ?
Combien y aura-t-il de spectateurs refoulés par manque de place [ électeurs du tableau annexe n'ayant pas les conditions requises de présence pour voter aux provinciales ] ?
Les spectateurs n'ayant pas obtenu de places [ inscrits sur la tableau annexe ] auront-ils droit à une représentation supplémentaire [ seront-ils repêchés dans un nouvel et hypothétique accord ] ?

Une chose est sûre:
Le théatre c'est sérieux, il a ses règles, ses jeux et enjeux, mais sur la scène théatrale, fiction et réalité se télescopent et s'inspirent mutuellement, pour le plaisir des spectateurs.
Une élection, c'est sérieux avec ses règles, ses jeux et enjeux, mais sur la scène politique, la fiction [ la démagogie ] ne devrait pas avoir sa place pour que la réalité quotidienne des électeurs [ spectateurs ? ] puisse être améliorée autrement que par ces (jeux de) mots, slogans faciles et harangues agressives lancés sur les scènes politique et médiatique, trop souvent confondues, comme autant d'amorces pour appâter l'électeur crédule [ le spectateur facile ] !
A bon entendeur !

P.S. Tout rapprochement avec des personnages existant ou ayant existé n'est pas pure coïncidence !

Aucun commentaire: