Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 22 octobre 2008

Provinciales 2009, BILLET N°3: Les clowns tristes...

Soeur Emmanuelle vient de mourir, elle disait: "souris au monde et le monde te sourira".
Nos hommes politiques calédoniens ne savent pas sourire.
Regardez bien, d'un bord à l'autre de l'échiquier politique, nos hommes et nos femmes politiques ne sourient pas. Ils sont tristes.
Ils se présentent à nous, tous ou la plupart, la bouche en U renversé, l'air sévère. Quand ils sourient c'est une grimace qu'ils affichent, narquoise ou menaçante...
Vous comprenez, sourire ne fait pas sérieux, pas crédible...
Même leur haleine paraît fétide (ouf ! J'ai osé !).
Ils affichent, par leur mine grise, leur vision nécrosée de la VIE; de la vie de Notre Pays. Même, et plus grave, ils transmettent cette vision !
MAIS, ne vous y trompez pas, en 2009, toutes les affiches de propagande montreront, ostensiblement, de grands sourires ravageurs, dents blanches de sortie, haleines fraîches, semblant dire:" venez à moi, votez pour moi, mes petits agneaux, je vous connais, car je me nourris de vous, mon pouvoir se nourrit de votre crédulité, de votre ignorance ..."

Alors, je le redis, l'humour ou le rire, ou seulement le sourire, quand ils sont sincères (et cela se voit), sont des critères d'intelligence, parmi les meilleurs et les plus sûrs.
Combien, parmi nos hommes ou nos femmes politiques, sont intelligents, savent sourire, sans nous tromper par leurs grimaces, combien ... Et lesquels ?

A moins que Soeur Emmanuelle ne les inspire ... !!! ???

Aucun commentaire: