Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 24 septembre 2008

24 septembre VS 14 juillet !

En ce 24 septembre 2008, la Calédonie médiatique, historique, politique et nous-mêmes, nous prenons les pieds dans le tapis du calendrier comémoratif. Quelle date représente symboliquement le mieux Notre Pays et mériterait d'être fériée et chômée: le 24 septembre !
Merci au "Comité 150 ans après" de s'entêter à en faire LA journée de la citoyenneté.
Je l'ai déjà affirmé ici, il faut défendre cette date; et je veux l'expliquer sous un autre angle. En faisant un parallèle avec le 14 juillet.
Que représente le 14 juillet, fête nationale française ?
La prise de la Bastille et la mise à bas d'un régime absolutiste et monarchique honni par le peuple. C'est-à-dire une date symbolisant tout sauf la douceur et la paix ! Mais une date qui a déterminé pour plusieurs siècles l'histoire de la France; une histoire faite de rages, de désespoirs (!), de luttes fratricides, de ... vous le savez mieux que moi ... mais cette date comme cette histoire fondent la France moderne.
Alors j'ose penser que, seule, la date du 24 septembre représente le mieux l'histoire de la Nouvelle-Calédonie faite de rages et de désespoirs (re-(!)), de luttes fratricides, de ... vous le savez mieux que moi ... C'est cette date-là qui fonde la Calédonie moderne, puisque c'est cette histoire-ci qui aboutit à la nécessité (enfin) bien (?) comprise de paix durable issus d'accords renouvelés et équilibrés !
Sans cette histoire, la Nouvelle-Calédonie ne serait pas ce qu'elle est !

Elle serait rhodésienne ou afrikaner;
Elle serait kanak mais sans les Autres; elle serait les Autres mais les Kanak dans les réserves;
Elle serait Libéria;
Elle serait Liban;
Elle serait Israël et Territoires occupés;
Elle serait Vanuatu;
Elle serait Fidji.
Notre Monde ne manque pas d'exemples ou de contre-exemples.
Vive le 24 septembre, vraie et meilleure date citoyenne et peut-être nationale (là, je prends des risques) !!!

P.S.1. Messieurs dames du gouvernement, quand la décrétez-vous fériée et chômée que je puisse assister et contribuer moi aussi aux festivités au même titre qu'un 14 juillet et sans "sacrifier" un jour de congé ?

P.S.2. J'avais raison,,,
Au Mont-Dore, et en ce jour, il y a eu un dépôt de gerbe digne d'un 14 juillet; comme quoi le 24 septembre inspire les cocardiers, les adeptes du tricolore (rouge, jaune, vert ? Non; bleu, blanc, rouge !), les répétiteurs de la prise de possession ! Faut-il s'en remettre à de telles contorsions (maux de dos assurés !) avec l'histoire pour montrer que l'on veut rester français et en arriver à confondre presque 14 juillet et 24 septembre !
En ce jour donc, (24 septembre) les descendants des révolutionnaires de 1789 étaient au monument aux morts de la commune du Mont-Dore ... Qu'en pensent les véléitaires de l'indépendance révolutionnaire kanak; un modèle vous est offert sur un plateau: célébrer une prise de possession comme une prise de la Bastille ?

Quelle Bastille le maire du Mont-Dore (lui) veut-il prendre ? La Maison Bleue ?

P.S.3. Merci aux grimoiriens du Mont-Dore; je souhaite que votre magie ne nous entraîne pas trop dans le noir !

29 septembre 2011 ...
Trois ans après !
Le maire du Mont Dore est vice-président de la Province Sud; mais c'est un détail de cette histoire même si je l'en félicite.
Le drapeau de la France flotte à côté de celui de Kanaky; presqu'un incroyable revirement de notre histoire calédonienne récente !
Mais, le plus important à mes yeux est dans ces cérémonies et festivités qui ont eu lieu à Balade. Je n'y étais pas, mais j'ai ressenti beaucoup d'émotions positives, en écoutant les discours des autorités coutumières kanak et en particulier du Grand Chef. Décidément, malgré les vicissitudes de l'histoire et ses difficultés d'aujourd'hui, le Peuple Kanak reste un Grand Petit Peuple ! Merci à lui, et aux aux Responsables Calédoniens participant à cette initiative, de persévérer à tenter de rassembler ce qui, à priori, reste encore difficile à rapprocher. Merci d'enfin rassembler Notre Histoire commune sous ces deux drapeaux ... En attendant mieux, peut-être.

Aucun commentaire: