Consultations de ce blog depuis son ouverture:

jeudi 17 janvier 2008

Scènes d'émeutes au Paradis de l'Anse Vata.

Eh oui ! Depuis ce matin 2 heures, des affrontements durs opposent les forces de l'ordre, comme on dit, aux militants de l'USTKE, à Nouméa dans la zone industrielle de Normandie, puis dans les quartiers environnants, avant de se poursuivre à la vallée du Tir, en face de la Société Le Nickel.
Il est vrai que plus rien ne m'étonne dans mon Pays. Et pourtant je me sens opressé. Les militants de l'USTKE ( Union des Syndicats des Travailleurs Kanak et des Exploités) ont affronté les forces de l'ordre autour de l'entreprise Carsud avec laquelle le syndicat était en conflit larvé depuis des mois. Grenades lacrymogènes, tirs de flashballs, VBRG (véhicules blindés anti émeutes de la gendarmerie), tout l'arsenal répressif classique. En face, les émeutiers "classiques", encagoulés, déterminés ... Et tout flambe, les esprits, les véhicules, les poubelles, les commentaires, l'escalade, la violence verbale et physique, le rapport de force verbal et physique, j'en passe et des moins bonnes !
Comment peut-on en arriver là ?
J'ai représenté l'USTKE dans des élections de délégué du personnel dans le collège des chefs d'établissement de la DDEC, sans jamais y avoir adhéré (trop jaloux de mon indépendance d'idée et d'action), par idéologie, celle de la défense des plus faibles. Je ne suis donc pas un anti-USTKE primaire comme il y en a tant en calédonie. Je suis pourtant troublé ...je suis en désaccord avec ce genre d'action, je n'accepte pas la casse gratuite de biens chèrement acquis par d'autres salariés ou petits entrepreneurs, ma voiture aurait pu être parmi celles qui ont été vandalisées ...
A quoi joue-t-on,
A quoi joue l'USTKE , parfois bornée, souvent provocatrice?
Mais aussi, à quoi joue la Province Sud, dans son entêtement imbécile, stérile et indigne, sollicitant, telle une enfant gâtée, l'intervention protectrice de l'Etat Français, tout en profitant, le mot est-il faible, de cette large autonomie acquise grâce à la lutte des Kanak ?
Et à quoi joue l'Etat Français à travers la position rigide et inappropriée de son nouveau haut-Commissaire, qui a "compris tout le monde" tout en nous rejouant une partition rétrograde, celle de la répression.
En voilà trois qui jouent aux coqs sur le dos du Peuple de Nouvelle-calédonie ... Jusqu'à quand vont-ils le bais.. ?
Il est vrai qu'aucun ne veut "baisser son froque" devant l'autre ... avec raison ou par obsession ringarde, à moins que çela fasse vraiment mal ?
"Mais, m'sieur Eric, c'est pas moi, c'est l'autre qu'a commencé !!!"
Je crois en l'ordre public garantissant la liberté de tous et chacun, je crois en une politique digne, de dialogue, d'intelligence et de progrès ( de civilisation aurait dit l'Autre), je crois en la promotion des plus faibles, laissers pour compte de cette même "civilisation" qui engrange des milliards de bénéfices, je crois en l'entreprise, vecteur incontournable de la synthèse (liberté, intelligence et progrès) et productrice de ces mêmes milliards.
Et je ne m'y retrouve plus dans ce bord.. ! Pourtant j'estime avoir acquis au prix cher une bonne boussole pour ne pas perdre le Nord dans l'Hémishère Sud où mes aïeux vivent depuis 1761 !
Oh ! Chaque citoyen a une opinion, bien sûr, que chacune des parties en présence (ou chacun des partis) essaie de flatter, histoire de préserver son pré carré..........!!!!!!!!!
Bon ! Eric, arrête de déconner et profite du soleil, de l'argent, des nan.., de la vie, quoi, ... fais l'autruche, ou à défaut l'idiot. Tu en seras plus heureux ... Imbécile !

Aucun commentaire: