Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mardi 15 janvier 2008

Terre de mort sous le soleil des tropiques.

Le 12 janvier 1985, Eloi Machoro était tué par le GIGN à La Foa; il y a 23 ans. Qui s'en souvient ? la moitié de la population de la Calédonie n'était pas née ou encore arrivée sur le Territoire ! Secrétaire général de l'Union Calédonienne, il s'était rebellé avec quelques compagnons et, tel un Ché Guévara Kanak, avait décidé de poursuivre sur le "terrain", avec les armes, une lutte pour l'indépendance qu'il fallait négocier.
Qui s'en souvient ?
Eloi Machoro a inscrit son nom au Panthéon des morts Kanak luttant pour leur liberté les armes à la main; après Ataï en 1878, Noël en 1917, et d'autres moins connus.
Qui s'en souvient ?
Je me souviens, après l'assassinat de Pierre Declerq en 1981, lui aussi secrétaire général de l'Union Calédonienne, et à qui Eloi Machoro a succédé à ce poste, je me souviens de l'enterrement de Pierre à la Conception, je me souviens qu' Eloi ne m'avait pas salué, il avait la haine, peut-être de ce que je représentais, Blanc et Colon ! Pourtant, j'étais un membre actif de l'UC, partageant avec lui, je le croyais, le même idéal: redonner au Peuple Kanak toute sa place dans son propre pays...Et légitimer notre propre place.
J'en resterais marqué pour ma vie ! Ebranlé !
Eloi a été tué 4 ans après Pierre Declerq qu'il avait remplacé ... Et je n'ai pas assité à son enterrement à Nakéti, Canala.
Je ne suis allé à nakéti, sur sa tombe, qu'en 2004 accompagnant des élèves du lycée Johanna Vakié que je dirigeais à Houaïlou. J'y ai attaché un manou.
N'oublions pas, Eloi Machoro a fait trembler la Calédonie ... Et la France aussi, soit dit sans emphase, par sa détermination, son courage et son intelligence; combien de Machoro en puissance fabrique-ton aujourd'hui, par la bêtise, l'indifférence, le manque de courage ou encore le non respect des paroles débitées par tant de politiciens ?

Aucun commentaire: