Consultations de ce blog depuis son ouverture:

lundi 16 mai 2011

Vie chère: ne vaudrait-il pas mieux "indexer" l'ensemble des salaires servis en Nouvelle-Calédonie ???

(Sous-titre: arrêtons de tourner autour du pot, l'économie calédonienne est une économie écartelée ! Et trois manifestations de plus y changeront-elles quelque chose ?)

Experts, colloques, tables rondes, forums, cabinets syndex et autres; tant de monde au chevet de l'économie calédonienne et de ses distorsions sociales coûte cher à la collectivité ... Et finalement tous participent également à entretenir ... Cette chère VIE CHERE !
Utopie, utopie, tant qu'à faire, allant au plus simple !
Ne faudrait-il pas  indexer tous les salaires servis en Nouvelle-Calédonie, comme ceux de la fonction publique, qu'elle soit nationale ou locale ou comme ceux que certaines grandes entreprises implantées localement servent à une bonne part de leurs cadres ou agents de maîtrise ?
Tous les salaires multipliés par 1,94 ou 1,73 (sauf ceux qui le sont déjà ! Eh, oh !) ... Pas mal non ?
L'écart entre les niveaux de formations et les rémunérations au recrutement serait maintenu mais réduit et ramené à une échelle plus décente.
Et surtout le problème de la vie chère serait résolu ... Par l'absurde d'un point de vue économique !
Mais bon !
La Fédération des Fonctionnaires ou tous les syndicats de fonctionnaires "nationaux" devraient promouvoir une telle initiative ... Et en premier lieu, nos zélus et leurs "troupeaux"  de chargés de missions, leurs membres de cabinets indexés eux aussi ! Je veux signifier par là que c'est bien de leur responsabilité d'organiser et de structurer la vie économique et sociale en Calédonie ... Sauf si le courage politique leur manque ou qu'ils soient tous pour le "laisser faire, laisser aller" total.
Car, ce qui justifie le maintien d'une telle indexation pour eux se justifie avec plus de force pour les petits salaires, non ?
Sinon, IL FAUT DESINDEXER !
Dans ce cas de figure également, l'écart entre les niveaux de rémunérations serait réduit à une échelle plus décente.
Et alors les "comptoirs" ne pourraient plus pratiquer des prix et des marges élevés ... Plus personne ne pourrait acheter leur marchandise, ils seraient contraints de pratiquer des prix bas !
Tandis que, tant que beaucoup de ces salaires seront superficiellement élevés ces mêmes comptoirs pourront s'offrir de belles marges ! Une forme de la loi de l'offre et de la demande.
Dans cette affaire de la VIE CHERE, personne n'est saint, (ni sain d'ailleurs) de mon point de vue !
Beaucoup d'agitation, d'effets de manches, que ce soit de la part des responsables politiques, d'entreprise mais aussi syndicaux ... Beaucoup trop d'effets de manches, d'assertions faciles, de tromperies ... Beaucoup trop ! Il est vrai que quelques uns parmi ces responsables commencent timidement à admettre qu'il faut mettre tout à plat ... Mais il faut admettre aussi qu'on en est loin, et loin d'être au bout de nos peines !
En attendant cette réforme globale et fondamentale ...
Une part de la Calédonie vit richement;
Une autre vit chichement.
Au milieu on se débat ...
Et point.
Encore une fois beaucoup trop de "gueule " (ça, on est fort !), le courage manque ... Car si nous nous étions pris il y a dix ans déjà pour réduire sur un moyen terme ces écarts comme cet index, peut-être ne serions-nous pas là où nous sommes actuellement ... Et c'est le gouvernement central français qui rit; lui, il tient tous les calédoniens (toutes ethnies confondues, y compris kanak) par la barbichette !
Faut-il des réformes structurelles pour dépasser les "réformettes" conjonturelles ?
NOOON; il faut des réformes psychologiques, psychanalytiques, voire psychiatriques et mettre TOUS nos responsables sur le divan de l'histoire et de l'économie calédoniennes, (et tous les calédoniens et expatriés aussi) pour tenter de comprendre ce qui ne s'avoue pas: une incapacité chronique au rationnel et à l'objectivité doublée d'un manque de courage !
Car on sait bien que l'économie calédonienne reste une économie à ... Trois vitesses (celle des hauts et très hauts revenus, celle des petits et moyens revenus et celle de la débrouille) que personne ne sait conduire car les rapports entre ces niveaux de revenus sont trop grands ! Toujours une histoire d'index ...
Et ce raisonnement vaut pour les retraites !!!
Oké ?
Eco ! Produit l'écho ...
Dans le vide ?

P.S.   En parlant de vitesses, les  porsches rient à Cayenne tandis que l'Autre gronde dans un car de monde bondé et en retard en plus ! (Ne cherchez pas à comprendre, essayez d'évoquer seulement ...).

Aucun commentaire: