Consultations de ce blog depuis son ouverture:

vendredi 27 mai 2011

Pourquoi M. Fillon a voulu rencontrer nos responsables politiques: la vraie réponse !

Fillon a voulu les voir;
Ils sont allés voir Fillon.

Pourquoi cette rencontre outre-hémisphère
Qui coûterait si chère ?

Mais parce que Notre Calédonie est exceptionnelle !
Parce que, qu'ils soient de gauche ou de droite,
Tous les gouvernements de la France,
Appliquent la même, politique ...
Vis-à-vis de la Nouvelle-calédonie
Depuis plus de vingt ans.

La Nouvelle-Calédonie n'est pas la Martinique, ni la Guyane, ni la Réunion ... Encore moins Mayotte ou la Polynésie.
Et tous les gouvernements de la France le savent qui se sont succédés sans changer de politique vis-à-vis de Notre Pays.
Il n'y a que les Calédoniens politiquement incultes pour s'en étonner:
La stabilité de la Calédonie et l'avenir de la France dans le Pacifique ne se joue pas à une "visio-conférence" que certains prétendent pouvoir remplacer une vraie rencontre à Matignon ... Pour "faire des économies" !

LA VRAIE QUESTION est donc: pourquoi le Gouvernement Français invite tant de monde à le rencontrer en France ?
LA VRAIE REPONSE est: parce que la Calédonie est un cas à part dans l'ensemble Outre-Mer français. La Calédonie est "le maillon faible" de cet Outre-Mer ... Le Gouvernement Français sait que l'équilibre calédonien est fragile et que le déstabiliser est risqué, et d'abord pour la France elle-même.

Et je suis toujours surpris que localement personne ne se pose la question de savoir comment se fait-il que la France attache autant d'importance à cet équilibre calédonien ... Et y mette les moyens.
Pourtant, qui connaît bien Notre Pays sait aussi qu'il porte en Lui tous les ingrédients d'une situation potentiellement explosive, que ce soit au niveau local, régional ou international !
Il faut arrêter de faire injure aux gouvernement français d'en prendre la pleine mesure.
Et que tous nos responsables politiques, anciens ou nouveaux (ceux et celles qui seront les négociateurs de demain ?), rencontrent le Premier Ministre de la France et son équipe, est capital ... Pour l'avenir. Rien ne vaut la rencontre, le dialogue ou l'échange, "en chair et en viande" comme on dit chez nous, pour sentir, ressentir, tester, les uns et les autres et apprendre à se connaître; comme une primo-connaissance, une primo-communication dont la portée va bien au-delà des échanges aperçus ...

Comme le Gouvernement de la France, qui a les moyens de le savoir et de l'appréhender, les Calédoniens doivent prendre conscience que la Calédonie, Notre Pays reste fragile et qu'il couve des germes d'instabilité politique et sociale avérée que la France ne souhaite pas voir se réveiller et encore moins à l'approche d'échéances capitales: 2012 ou 2017 pour la France, 2014 ou 2018 pour la Calédonie (n'est-ce pas curieux comme ces échéances se recoupent ?) ... Sans parler du Vieux Nick dont la France a toujours aimé prendre soin !

Merci M. le Premier Ministre Fillon.

Aucun commentaire: