Consultations de ce blog depuis son ouverture:

lundi 17 mai 2010

Le Destin Commun, la Tour de Babel et le Père Rock Apikaoua.

Dimanche après-midi, de retour de Tchamba,
J'écoute Radio Djiido, en direct de Nathalo, Lifou,
Le Père Rock Apikaoua s'exprime.
Je dresse l'oreille:
Il parle du Point d'interrogation ?
Des Points de suspension ...
Qu'il voudrait mettre au début
De la parole !
Je suis comme Lui,
J'aime ces ponctuations
Qui font parler l'écrit.
Quand il évoque La Tour de Babel,
Je monte le son.
Il vient de glisser vers le Destin Commun;
Il n'évoque pas La Tour de Babel
Comme une issue fatale au Destin Commun.
Ce que j'ai retenu,
Peut-être pas ce qu'il a voulu exprimer,
C'est l'image biblique.
Extrêmement pertinente.
Du probable destin du "Destin Commun"
Si on n'y prenait garde.
...
Nouméa dimanche soir,
TNC:
Babel,
Encore:
D'Alejandro Gonzalès Inarritu.
Un film prenant,
M'hypnotisant,
Par sa force simple !
Incroyable rencontre
De destins qui n'avaient rien de commun.
A priori !
Tragique.
...
Improbable coincidence
Un dimanche ordinaire;
Babel quand tu nous tiens
De quelle(s) destinée(s) nous parles-tu ?
...

Aucun commentaire: