Consultations de ce blog depuis son ouverture:

jeudi 21 février 2008

Stop ou ... Encore !

Oui, "stop ou encore", je ne sais pas. je ne sais plus.
Après quelques temps sans nouveau message, je reprends la plume de mon ordinateur. Je ne sais pas si je vais poursuivre ce blog. Et je n'attends de réponse de personne, autant le dire tout de suite.
Je voulais faire cette expérience qui me laisse perplexe, finalement.
Comme dirait Jean-Raymond, cela ressemble au message dans une bouteille jetée à la mer (tout en estimant qu'il y a un public pour ce genre de "communication internautique"). Aussi, après avoir bu le contenu de la bouteille, je crois que je préfère arrêter ... "Bloguer politique" dans le vide intersidéral d'internet ? très peu pour moi ! Je préfère la bonne vieille communication, "en chair et en viande" comme on dit chez nous. La confrontation des idées et des réflexions avec des êtres humains que je peux voir, que je peux sentir (comme dirait Jean-Marie Tjibaou), que je peux toucher, avec qui je peux partager une bonne bière fraîche (dans la glacière, car au magasin elle est vendue "chaude"), avec qui je peux m'engueuler et me réconcilier l'instant d'après, bref, avec qui je partage la Vie, l'Histoire, la Terre; les vies, les histoires, les terres ... Et l'à-venir si incertain.
Alors, à côté de cela, internet, ses sites, ses blogs, c'est qui, c'est quoi ? C'est tout le monde, c'est personne ...
Et Tékitoa, d'abord, qui me lit, me commente et ... Nônponcepamoin ? Je ne te connais point, tu me connais si peu ...
Honni soit qui mal y pense! Ce n'est pas "l'outil internet" qui est en cause à mes yeux, mais cet usage-ci, celui de la communication internautique que je croyais très puissant ...
C'est très frustrant; trop ?
Ah ! Au fait, demain, est-ce que tous les internautes viendront se joindre à la grande Manif de l'USTKE à Nouméa et grossir ses rangs ? Ou bien, est-ce "la bonne vieille militance", "radio cocotier", ou encore la capacité d'organisation (qui peut intégrer internet d'ailleurs) et les convictions politiques et syndicales de ses militants qui feront la réussite dont je ne doute à aucun moment de cette Grande manif ?
Vous avez dit décalage ?
Autant de questions qui me ramène à La Question du début: Stop ou encore ?
Internet n'est pas "démocratique";
Internet n'est pas "anti-démocratique";
Internet est ... "a-démocratique";
Internet ne peut être qualifiée de quelque manière que ce soit dans le champ politique car internet peut être tout et son contraire ... Et la politique ne peut être tout et son contraire ( même si pour "un politicien qui se respecte", c'est possible; mais je ne suis pas politicien) ! J'ai donc bien envie d'arrêter de "bloguer" sur ce trou noir numérique.
Je n'en demande l'avis à personne.
Et, à demain ... Si Dieu, Marx, Procureur, Jésus, Marley, Samantha, Pot, Candide, Memmi, Gandhi, Obama, Castro, Marie, Jéronimo, Guévara, Ataï, De Gaulle, Censeur, Attila, Geneviève, Senghor, Allah, Louverture, Amin, Keynes, Juge, Freud, Einstein, Vercingétorix, Bové, Hô Chi Minh, Spectateur, Mandéla, Noël, Walker, ... me lisent encore.

Aucun commentaire: