Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 12 mars 2008

A voté ...

Ce dimanche, je suis allé voter au bureau de la tribu de Tchamba. J'étais heureux; non pas d'aller voter, quoique, mais de retrouver mes amis. Napwé, Lalié, Cîbaou, le Vieux Oué, Paul et David, et puis les femmes, assises sur le bord de la terrasse du foyer socio-éducatif qui abrite le bureau de vote, et puis Dogo que tout le monde a charrié car il est arrivé à 15 heures pour voter alors qu'il était attendu à 8 heures comme assesseur ! Et les joueurs de pétanque (eh oui! même au fond de Kanaky-Nouvelle-calédonie).
Ponérihouen, commune de moins de 3500 habitants, un seul tour, six listes en concurrence.
J'avais envie de voter pour le maire sortant, André Gopoéa ( de l'UPM, l'Union Progressiste Mélanésienne) que je trouvais compétent... Mais voilà, j'apprends que ma mère (86 ans) et son compagnon (89 ans) lui avaient demandé il y a quelques temps s'il pouvait envoyer un engin (genre pelle rétro) pour arranger le passage à gué qui mène à sa maison, passage impraticable à cause des pluies abondantes de ces dernières semaines. Ils sont isolés sur leur petit bout de terre depuis plusieurs jours voire semaines sans pouvoir traverser la rivière à pied ou en voiture vu leur âge. Il faut savoir que nous habitons dans la chaîne, au milieu de montagnes et de rivières, aux confins des communes de Ponérihouen et Poindimié; un 4X4 nous est indispensable, mais un 4X4 ce n'est pas un bateau !
Le maire, André Gopoéa, leur a répondu que nous étions sur le territoire de la commune de Poindimié, qu'il avait fait un courrier et téléphoné, mais que sans réponse de la mairie de Poindimié, il ne pouvait rien faire... La mairie de Poindimié ne s'est jamais préoccupée des quelques habitants de Tchamba situés dans cette partie de sa commune ( Océa, Dogo, Eric et leur famille) ... Trop loins et recensés sur Ponérihouen, votant à Ponérihouen ...
Alors !
Eh bien Maman et Raymond ont passé la rivière avec mon aide et celle de mon oncle Yvon (73 ans), dans le courant avec de l'eau au-dessus de la ceinture, et nous sommes allés voter... pour une autre liste que la sienne !
C'est ça les élections municipales et leur enjeu.
Gauche, droite, indépendantiste, loyaliste, RPCR, FLNKS, Avenir Ensemble, et autres, que font-ils pour améliorer la vie de leurs administrés ?
Eau potable, routes, électricité, téléphone, école, santé, transport ... On en est toujours-là dans notre Brousse ... Et j'ai été frappé de lire toutes ces professions de foi remplies de généralités vides, remplies de "bonnes intentions" stériles, remplies de slogans sans sens ...
A moins que ... je me sois trompé d'élections !

Aucun commentaire: