Consultations de ce blog depuis son ouverture:

vendredi 14 mars 2008

Va voter ... à Nouméa.

Les Nouméens retournent voter pour un second tour de scrutin, aucune liste n'ayant eu la majorité absolue au premier tour. Je ne vote pas à Nouméa, mais étant amené à fréquenter LA VILLE, j'ai envie d'émettre un point de vue.
Les Nouméens sont les habitants de Nouméa, "capitale" de la Nouvelle-Calédonie, archipel du Pacifique en Océanie. Mais Nouméa est-elle océanienne ? Nouméa a-t-elle un visage océanien ? Nouméa est-elle peuplée d'Océaniens ? J'aurais envie de répondre NON aux trois questions, par dépit!
En fait, certains quartiers ou lieux de la ville ont un caratère océanien assez marqué; les "squats", certains quartiers populaires par "l'ambiance" qui s'en dégage, la plage de Magenta surtout le week-end, mais cette "océanité" est loin d'être un trait dominant.
Nouméa présente DES visages océaniens. D'abord ceux de beaucoup de ses habitants. Par contre les visages de la ville elle-même n'ont rien d'océanien. Bravo, messieurs les architectes et merci aux maires qui se sont succédés, les uns et les autres avec une imagination pour dessiner leur ville d'une stérilité déconcertante. A moins que ce soit leur choix, à moins qu'ils aient voulus imposer un caratère EUROPEEN à cette ville pour affirmer son appartenance à la "Frônce" !
Et Nouméa n'est pas peuplée QUE d'Océaniens ! Mais qu'est-ce qu'un OCEANIEN ? De mon point de vue, c'est d'abord quelqu'un qui se reconnaît, de, et dans, l'Océanie et ses valeurs. Vient ensuite un certain mode de vie océanien intimement lié à l'environnement physique, naturel, climatique, humain, qui conditionne l'émergence d'une psychologie, d'une mentalité, originales.
Alors, je revendique être de cet Océanien-là, un homme (un peu) blanc de l'Océanie. Comme il y a des hommes noirs, plus ou moins, "chocolats", avec des cheveux crépus, ou lisses, en océanie (je n'emploie pas le terme métisse exprès); bref, vous m'avez compris, pour moi, l'Oceanie, c'est d'abord dans la tête.
Et, parmi les "décideurs" de Nouméa, il n'y a pas d'Océaniens !!!
Et beaucoup de Nouméens l'acceptent volontiers voire encouragent cette négation d'Océanie dans leur ville.
Nouméa pourrait être la Nice d'Estrosi que cela les arrangeraient.
Ce n'est pas la mer, les plages, les cocotiers, les marinas qui feront de Nouméa une ville océanienne d'Océanie ! C'est ce que ses habitants décident d'en faire ... C'est la manière dont ses habitants décident de vivre leur ville ...
Nouméennes, Nouméens, comme dirait quelqu'un, faîtes votre choix ... de vivre !
Au fait ! Un test:
Quand vous vous promenez sur la "Promenade Pierre Vernier" qui longe la Baie de Sainte Marie, quel type de promeneur êtes-vous ?
De celui qui se promène en regardant vers les collines recouvertes de maisons "rutilantes" et closes ?
Ou,
De celui qui regarde au large, la mer, le Mont-Dore, l'îlot Sainte-Marie, vierge (jusqu'à quand ?) de toute construction ?

Aucun commentaire: