Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 27 novembre 2013

Le néo-populisme de Calédonie Ensemble

On peut jouer sur les mots, mais l'exigence démocratique l'autorise-t-elle ?
Samedi 23 novembre, à hippodrome de Nouméa, s'agissait-il d'un congrès ou d'un meeting ?
Les dirigeants et militants de Calédonie Ensemble, devaient-ils débattre et faire approuver un projet, des décisions politiques, par leurs adhérents et militants accrédités, ou cherchaient-ils une forme de plébiscite par le nombre (d'où le choix de l'hippodrome) ?
Ou, le problème de Calédonie Ensemble, est-il que leur leader, M. Philippe Gomès, cherche avec une permanence remarquable, jusqu'à l'absurde parfois, le plébiscite, debout, face au "peuple" qu'il harangue, faisant des allers-retours incessants avec son micro ?
Je souhaite qu'il ne nous prenne pas pour des abrutis ... Prêts à gober n'importe quelle affirmation sans réfléchir; des calédoniens qui réfléchissent, ça existe ...
Pour autant, je ne dénie pas à Philippe Gomès (et aux membres de son parti), d'être généreux, d'avoir de bonnes idées, un sens de la justice sociale et de vouloir le meilleur pour Notre Pays; cela, c'est sur le fond. Mais, sur la forme, cette arrogance à claironner que lui seul détient LA Vérité pour Notre Pays devient particulièrement détestable !
1500 adhérents et sympathisants annoncés au CONGRES de Calédonie Ensemble ! OK !
Or;
J'ai, comme beaucoup d'autres, reçu une invitation à participer à ce congrès, par téléphone, sur mon mobilis !!! Mais, je n'ai rien à voir, de près ou de loin avec ce parti !!!...
Cela veut dire que sans être membre de Calédonie Ensemble, j'avais l'occasion d'influencer sur ses décisions, de "remplir les tribunes" !?
Combien ont-ils été dans mon cas dans ces tribunes, venus au mieux sans autre intérêt que la curiosité (et, là, je suis généreux avec Calédonie Ensemble), au pire, pour le casse-croûte.
Cela n'a pas de sens !
Ou est-ce que cela veut dire que tout était décidé d'avance et que l'essentiel lors de ce soi-disant "congrès" était dans l'image propagandiste, celle de l'impact du nombre auprès du "peuple" incrédule grâce à des médias peu regardants !
Sauf à créditer Charlotte Risch de NC 1ère d'un peu de lucidité face à Philippe Gomès lors de l'interview de ce dernier au cours du journal télévisé .
Congrès ou meeting ?
L'amalgame ne coûte pas cher quand on méprise le peuple, l'ambition surfant sur sa crédulité, ses rancoeurs et ses peurs ...
...
Mais;
Soyons juste ...
Qu'en sera-t-il de la nature du congrès du RUMP à l'Arène du Sud, le week-end prochain ?
Hmm ?