Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mardi 10 novembre 2009

Chute du mur de Berlin et érection d'un mur en Israel-Palestine.

Vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin en Europe !
Bravo !
Merci l'Europe.
Mais que pense l'Europe de l'érection d'un mur par Israel en Palestine au 21 ème siècle ?
L'Europe qui soutient Israel, les Etats-Unis qui soutiennent Israel, qui célèbrent la fin du communisme, l'Allemagne qui se soulage du nazisme; comment envisagent-ils l'érection de ce nouveau mur par un pays soi-disant ami pour contenir les palestiniens tout en colonisant des terres palestiniennes ?
J'aimerais comprendre !
Donc;
Je ne suis pas joyeux et je ne célèbrerai pas la chute du mur de Berlin !
Aucune envie.
C'est une affaire européo-européenne ! Qui ne regarde que ceux qui ne s'envisagent qu'en dehors des Autres.

Il y a trop de murs dont les Européens sont les bâtisseurs dans l'histoire pour que je m'enthousiasme de cet "anniversaire".
Après avoir pendant des siècles bousculé la planète et ses peuples, l'Europe se penche sur ses cicatrices ... Que ne se pencherait-elle sur les veines qu'elle a ouvertes un peu partout dans le monde !

Hasta la vista Eduardo Galeano !

1 commentaire:

IKARIOS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.