Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mardi 8 décembre 2009

En navigant sur la Mer des Blogs (...Calédoniens).

Naviguer dans notre lagon, ou autour, pour moi, n'est pas nouveau. Naviguer sur la "Toile", oui ! Je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit, moi qui ai passé mon BAC série C alors qu'on autorisait seulement ... La règle à calcul, à l'examen !

La Mer des Blogs (... Calédoniens) a donc pour moi été une découverte; une navigation pleine de surprises autant que d'inquiétudes, voire d'angoisses.
Avec mon bateau un peu vieillot, http://www.chroniquekanakynouvellecaledonie.blogspot.com/ , je me sens souvent un peu ringard, sa forme, ce qu'il transporte, quelques trocas à troquer, pêchés il y a longtemps aux tombants du grand récif de la Côte Est.
J'ai hissé les toiles de ma barcasse lestée d'un Gros Caillou et affublée d'un bout dehors comme un index pointé rageusement vers l'horizon à découvrir; portée par le vent changeant de l'histoire de l'Océan Patoujourpacifik; cap sur la Mer des Blogs (... Calédoniens).
Il m'a fallu d'abord franchir le cap dur de http://www.caledonian-death.blogspot.com/ , noir et inquiet;
Puis, j'ai tiré des bords entre les récifs du http://caledo-tardy.hautetfort.com/ , méfiant et circonspect.
Croisant dans l'archipel de http://www.bougna.info/ aussi varié que plaisant, je me suis enrichi, un peu, d'autres visions de notre petit monde.
Plus tôt, longeant les plages très fréquentées et toujours bondées de monde du golfe de http://www.caledosphere.com/ , je ne savais plus où poser mon manou. Et j'ai préféré virer bord sur bord pour m'en éloigner.
Je n'ai pas craint de traverser le banc de brumes des signes identitaires que http://www.signes-identitaires-nc.com/ a du mal à faire lever.
Pour découvrir la baie du http://lecriducagou.com/ et y écouter le chant d'autres oiseaux qui m'étaient inconnus.
Mouillant quelques temps en face du joli petit îlot de http://carnet.niaouli.org/ .
J'ai repris ma route en remontant à contre courants la passe de http://www.solidaritekanaky.org/ avec une méfiance empreinte d'inquiétude;
J'ai surveillé à la jumelle le rivage énervé du récif du http://rocp.e-monsite.com/ qui la borde.
Puis, fatigué par cette navigation exigeante, j'ai largué le mouillage devant http://www.expat-blog.com/ , une île extérieure qui m'a appris que le bout du monde existait !
Levant l'ancre j'ai pointé le bout dehors de ma barcasse vers une île préservée dont m'avaient parlé des cousins grands botanistes amateurs (très éclairés), l'île de http://www.endemia.nc/ , pour l'aborder avec précautions et respect.
La quittant avec regrets mon vieux bateau a longé les falaises inaccessibles de http://kanakystyle.over-blog.fr/ du haut desquelles quelques personnages agitaient des drapeaux dont j'essayais de percevoir les couleurs.
Puis, doucement, j'ai embouqué le chenal de http://villes.blog.lemonde.fr/ qui m'ouvrait de nouveaux horizons de navigations possibles, terrestres cette-fois, vers une ville qui s'appelait paraît-il, "Port-De-France".

Il me reste encore beaucoup d'autres îles bloggiques à découvrir à l'intérieur de cette Mer des Blogs (...Calédoniens) comme au-delà de son horizon; vers ce Grand Océan des Blogs du Monde, mais les phares et balises manquent encore pour y naviguer en évitant tous les écueils qui peuvent le parsemer, pour certains d'un grand danger.
Cette navigation initiatique sur cette Mer bloggique continue de me laisser perplexe, tant elle peut être riche et variée, dangereuse, extravagante ou savoureuse, pleine de découvertes heureuses ou navrantes, cultivantes ou nulles ...
Une navigation où l'on rencontre tant de bateaux fantômes, êtres anonymes, fantasques ou fantasmagoriques y croisant sans courage ou sans valeur donnant de la corne de brume pour y piéger quelqu'esprit fragile.

4 commentaires:

VERDIER JF a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Caledosphere a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Eric DOUYERE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Réflexions de mobilité a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.