Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mercredi 7 mai 2025

Nouvelle-Calédonie: le "conclave" de tous les espoirs !

 Le titre de "La Voix du Caillou" du mardi 6 mai m'a choqué et quelque peu déprimé, voire indigné ou irrité :

"Le conclave de tous les dangers" !... 

Immédiatement, dans ma tête j'ai corrigé par:

" Le conclave de tous les espoirs" !

Il faut encourager nos élus de tous bords à suivre les chemins de l'intelligence, de l'intelligence collective .

Le ligne éditoriale de La voix du Caillou est trop souvent franchement de parti pris et négative ...
Mais à sa décharge, la réalité quotidienne du Pays est si souvent déprimante que ses articles ne font peut-être que la refléter ...

Tous les espoirs, OUI ! Car TOUS les Calédoniens quelles que soient leurs origines, leurs communautés, leurs appartenances politiques aspirent à la paix, qu'ils vivent dans les quartiers du Grand Nouméa, dans les villages de Brousse ou dans les tribus ... et ce, quoiqu'on en dise.

Il n'y a que les aigris, les "jusqu’au-boutistes" de tous bords qui peuvent prétendre le contraire; les extrêmes, même peu nombreux parlent toujours très fort, avec arrogance et provocation pour mieux se faire entendre !... Mais qui représentent-ils ?

Et, on ne construit pas un pays à coup de slogans faciles !

On n'effacera jamais des mémoires, cette période noire des émeutes insurrectionnelles du 13 mai 2024 et des mois suivants. Les dégâts moraux et sociaux, psychologiques et physiques, matériels, sont toujours présents, les plus lourds étant ceux qui restent obstinément dans les têtes des gens.

MAIS;

Qu'en fait-on ? 

Qu'en fait-on ?

On repart, on redémarre, on répare, où on continue dans le mur ?



samedi 3 mai 2025

Visite de Manuel Valls: entretenir la flamme ou éteindre les braises !...

Entretenir la flamme de l'échange, de la discussion et éteindre les braises de la violence, de la haine !... Il est têtu notre ministre et c'est tout à son honneur ! 

Merci M. VALLS

Ses interlocuteurs seront-ils à la hauteur de cet entêtement positif tout autant têtus qu'ils sont les uns et les autres ... à se nier les uns les autres aux deux extrêmes de la table de discussion (négociation) ?

Les uns ou les autres disent qu'ils faut prendre le temps qu'il faut; ils ont raison.

D'autres sont pressés, je ne suis pas certain qu'ils ont raison ... mais peut-être que si.

Chez nos frères Kanak, le palabre pouvait (peut ?) durer des jours ... pour arriver au consensus.

Chez nos frères "blancs", une majorité 50%+1 voix suffit à emporter la décision, implacable démocratie.

Pourra-t-on arriver au consensus, au compromis acceptable par tous ? 

"L'avenir nous le dira"; sentence qui a rarement été autant d'actualité chez nous en ce 3 mai 2025.

Dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois, comment, où, dans quel état, lirai-je ces quelques mots ?

Comme un sentiment d'absurdité, face à ce vide que constitue chaque lendemain:

Un pied devant l'autre, un pied devant l'autre, encore et encore, franchir le prochain col là-haut dans les nuages, résiste montre que tu existes ... 
Patience et langueur de temps font plus que force ni que rage ! 
Y croire, la foi, y croire ... 

Toutes les invocations sont bonnes à prendre. N'est-ce pas !?

Ainsi-soit-il !

lundi 3 mars 2025

Visite de M. Manuel Valls: un point à ce jour.

 Je viens d'imprimer les orientations présentées par le Gouvernement après les réunions de Nouméa en date du 28 février 2025.
Un beau cadeau pour moi qui suis né un 29 février il y a 73 ans ! Ou une future désillusion de plus dont Notre Petit Pays "que j'aime beaucoup" est un spécialiste toutes catégories ... Une fois de plus encore l'avenir nous le dira; mais jusqu'à quand ? Mon heure finale approche, et approche encore et encore ...

C'était "fin mal barré" avec tous ces zouaves agressant le ministre et lui manquant de respect.
La souffrance n'excuse pas ces comportements, on aurait pu attendre un peu plus de dignité; plus encore de la part de certains élus en quête anticipée d'électeurs à venir.
Bon, je préfère passer sur ces saillies nulles, non avenues et confondantes d'ignorance sur le peuple premier !!!...

Le sang-froid dont a fait preuve notre Ministre est à noter, même si la colère pouvait affleurer à la surface de sa maîtrise personnelle.
Merci, Monsieur Valls.

C'était audacieux, le format "tridimensionnel" n'était pas acquis; il fallait le tenter pour avancer.

Merci aux différentes forces politiques représentatives d'avoir accepter de jouer le jeu des trilatérales au risque pour certaines d'avoir à rendre des comptes difficiles à "leurs bases" tant elles ont été radicales dans leurs positionnements, leurs paroles et slogans, leurs actions !
MAIS, elles le doivent à Notre Petit Pays et à toutes ses populations, Kanak ou Non qui ont souffert et souffrent toujours entre attente, espoir, résignation ou résilience.

Il y a du boulot, comme on dit.
Mesdames et Messieurs les négociateurs et responsables politiques de tous bords, soyez à la hauteur dans tous les sens de l'expression, de votre responsabilité.
Face à l'Histoire aurait peut-être dit Jean-Marie; une fois de plus.

Après une première lecture "en diagonale" de ce beau document, une première réaction (et contribution):
La jeunesse, elle est évoquée dans les hypothèses sur les communes.
Je propose que, dans le futur accord, celle-ci (la jeunesse, surtout Kanak) bénéficie d'un plan semblable à celui des 400 Cadres des Accords Matignon-Oudinot et de Cadre Avenir de l'Accord de Nouméa; quitte à réorienter les efforts fait par la France en terme de financement vers ce nouveau plan. Un effort à imaginer bien sûr, et le Sénat Coutumier a initié, déjà, des réflexions en ce sens.
Car il ne faudra plus former des cadres mais repartir des besoins de base de Notre Petit Pays, partir du besoin de ces jeunes, et pour ces jeunes, d'où ils sont "présentement", psychologiquement, socialement, psycho-sociologiquement, coutumièrement (pour les jeunes kanak); et en matière de connaissances concrètes: lecture, écriture, calcul, maîtrise de leur langue, comme du niveau d'estime de soi qu'ils vivent et ressentent.
Pour les jeunes (de 15 à 35 ans) Kanak, peut-être faudra-t-il mobiliser les clans, les chefferies, les tribus en leur en donnant les moyens; et puis trouver d'autres formes de remobilisations positives dont le tissu associatif "a l'expertise" dans l'agglomération du Grand Nouméa ...
Il y a "un sacré boulot", n'est-ce-pas ! ...

En effet, l'Education Nationale a failli à éviter ces déscolarisations massives qui ont engendré une désocialisation tout aussi massive ...
Et ce n'est pas le RSMA qui pourra rattraper cette énorme faillite, même si son travail de formation favorisant la réintégration est exemplaire; il y a quelque chose à inventer, ici...et j'ai quelques idées ...

Et ensuite il faudra se pencher sérieusement sur le "système éducatif" calédonien en échec, total,  comme ces élèves ... perdus, abandonnés ??? !!!

Bonnes réflexions !