Consultations de ce blog depuis son ouverture:

mardi 27 avril 2010

Des destins communs brisés: leçon d'histoire belge...Rwandaise, yougoslave !

Leçon d'histoires passées et présentes:
En Belgique, à l'heure actuelle, ils sont tous "blancs" ... Avec des langues différentes et un seul roi; ils se déchirent !
Au Rwanda, au tournant du siècle, ils étaient tous "noirs" ... Avec des histoires différentes celles des Tutsis et des Hutus, ils se sont déchirés !
En Yougoslavie, dans les années 90, ils étaient tous "blancs ou presque" ... Avec des religions différentes et un état fort, ils se sont déchirés !
Comme beaucoup d'autres pays de par le monde ... Qui ont voulu ou pour lesquels "on" a voulu mettre en place un "Destin Commun". Ce "on" pouvant être aussi varié qu'une institution internationale, une ancienne puissance coloniale, un homme charismatique ... Ou le hasard !
Et ces trois pays ci-dessus, ont rompu les fragiles équilibres élaborés avec force imagination juridico-constitutionnelle, ou par la force d'un seul homme, ou encore avec une force ... Armée !
Pour finir écrabouillés par leurs propres démons !
La preuve que rien est acquis parce qu'on l'a dit, écrit, ou encadré ... Si les hommes et femmes du pays n'ont pas fait leur, au plus profond d'eux-mêmes, dans leurs tripes autant que dans leur coeur cette aspiration à une communauté de destin. Et encore !!!
Chez nous "on" entretient l'illusion d'une paix, en fait toujours fragile au-delà des apparences, et celle d'un destin commun possible, que j'imagine plus par la force des choses -"condamnés à vivre ensemble"- en étant  l'expression consacrée, que par une "folle envie de vivre ensemble", Kanak, Caldoches, Zoreilles ou Wallisiens... Et autres ethnies "confondues" !

Messieurs, Frogier, Néaoutyine, Gomès, Tuyénon, Martin, Wamytan, Leroux, Pidjot, Michel, Mapou, Jodar, Uréguéï, Guénant;
Mesdames, Thémereau, Guanéré, Lagarde, Deteix, Ohlen, Goyetche, Robineau, Gorodey, Daly, Eurisouké, Voisin, Machoro;
Mesdames, Messieurs, mes concitoyens, citoyens ou non du Pays Nouvelle-Calédonie, TOUS, nous sommes interpellés par la question suivante:
Avons-nous la même appréhension et compréhension du destin commun pour (Kanaky-)Nouvelle-Calédonie ?
Rappelons-nous donc:
Les Hutus et les Tutsis au Rwanda, où une ethnie dominante devait garantir l'unité;
Les Wallons et les Flamands en belgique, où un régime de monarchie parlementaire devait garantir l'unité;
Les Serbes, Croates ou Bosniaques en Yougoslavie, où un régime de parti unique et une idéologie "forte" devaient garantir l'unité;
Unités et communautés de destin  qui ont volé en éclats !
Et, soit dit en passant, l'ECOLE dans ces pays, même après plusieurs générations d'écoliers, n'a pas empêché la déchirure, ni la fracture, voire la guerre !
Ce n'est donc pas l'ECOLE qui, en Nouvelle-Calédonie fera ou bâtira une communauté de destin mais notre projet COMMUN et CONSENSUEL de vivre ensemble dans une même société MULTICULTURELLE !
Il s'agit bien ici d'un projet commun de société ... Si nous en avons l'envie, pas parce que nous y sommes condamnés ! 
Or, en Nouvelle-Calédonie, les écarts entre les idéologies des différents partis politiques et des différentes parties (les Hommes et les Femmes, les cultures,etc.) en présence, sont si grands qu'un rapprochement en vue d'un consensus sur une vision commune d'une société kanako-néo-calédonienne multiculturelle me semblent une utopie ... A ce jour ! Je n'évoque pas ici un accord politique que nos hommes et femmes politiques sauront probablement trouver.
Car, précisément, ce que nous apprend l'histoire des trois pays évoqués ici, c'est que:
Tout accord politique restera superficiel avec des équilibres fragiles, tant que l'on ne s'attaquera pas aux fondations d'une véritable communauté de destin ! Là où tout reste à faire. 

P.S. Il suffit de constater à quel point nous sommes partagés sur une question qui pourrait être anecdotique ... Celle du drapeau !

jeudi 8 avril 2010

Il n'y a pas de pire libéral que celui qui veut tout régenter !

Il n'y a pas de pire libéral que celui qui veut tout régenter...
Et Philippe Gomès comme Nicolas Sarkozy (ou l'inverse ?) en sont un témoignage.

Laisser faire, laisser aller; tel est le dogme du libéralisme.
Mais quand tout va mal (parce qu'il a laissé faire), il intervient, le libéral.

Mais, le libéral, par essence, n'a pas de plan !
Alors, à droite, à gauche, il intervient, régente, réforme.

Son plan, c'est "sa com" ! Sa "com" fait son programme;
Avec une bonne "com"(-munication), il réforme ... Sans cohérence.

Libéralisme et interventionnisme, un sacré duo !
Une sacré contradiction; que le citoyen (français ou calédonien) paie cash !

Il intervient, les prix flambent !
Il laisse faire, le chômage augmente !

Il intervient, l'insécurité augmente !
Il laisse faire, les usines polluent.

Il intervient, le déficit public augmente;
Il laisse faire, les riches expatrient leurs capitaux.

Ainsi va le libéral-interventionnisme !
Ainsi font Sarkozy et Gomès (ou l'inverse).

Mais leur "com", info ou intox ...
Coûte cher, très cher aux budgets de nos chers pays.

Oh, oui ! Leur "commmm ..."
Un chef-d'oeuvre de couleuvres de toutes les couleurs, que nos peuples avalent;

Sans frémir.

Post-scriptum (du latin, littéralement "écrit après") du 15 avril 2010.
Pourquoi tant de haine me direz-vous ?
Mais parce que le libéralisme et les libéraux ont fait la guerre aux planificateurs, tant gaulliens que marxiens !
Il n'y a pas de théorie du libéral-interventionisme, sinon celle de la régulation d'une débauche qu'il a provoquée, qui leur revient à la figure comme un bon retour de manivelle !
La Banque qui joue, la Finance qui se joue des frontières de quelques natures qu'elles soient, une économie spéculative qui joue les pays pauvres contre les pauvres des pays riches; autant de retours de manivelle que les libéraux font semblant (?) de vouloir réguler.
...---...
Et en Nouvelle-Calédonie les plus durs des politiciens ("ministres, conseillers, experts, ...) à se battre contre le S du FLNKS ne font rien d'autres qu'intervenir pour "protéger" tel marché (intérieur ?), jouer tel lobby contre tel autre, faire appel à tel ou tel fond extérieur (défiscalisé ?) tout en taxant à l'intérieur, augmentant les petits salaires tout en laissant s'épanouir indexation et très hauts revenus ... J'en passe, et plutôt des pires !
...---...
Et quand les égos s'en mêlent, le pouvoir, le sentiment de toute puissance, l'omniscience encore !
On est f-o-u-t-u-s !
Vivement le retour d'un peu de cohérence, de planification, de concertation ... Le Peuple est intelligent collectivement; les libéraux l'ignorent, car du haut de leur libéralisme, ils enferment la liberté !
...---...
Libérale méditation:
Comment laisser s'exprimer une pensée libre si je suis convaincu que c'est MOI qui détient La Vérité ... Pour le salut de l'Autre !
Mais, comme  je suis (le) malin, je joue la communication, les forums, les assises, les états-généraux (vive 1789) les consultations tous azimuts, ça flatte les petits égos et génère un bruit de fond, de la poudre aux yeux, qui rendent inaudible mon pseudo-discours réformiste et invisibles mes réels profits (pouvoir, puissance, argent) !